ASSEMBLEE PAROISSIALE DE PRINTEMPS

TEMPLE D’AUBONNE à 10 h 30 LE 2 AVRIL 2017


Présidence
:                Monsieur Jacques-Alain Rossier
Excusés
:                     Madame et Monsieur Suzanne et Henri Vidoudez.

 

Ouverture

Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 55. Il souhaite la bienvenue à chacun.

Après la lecture de l’art. 5 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à la prière.

           

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture
  2. Procès-verbal de l’assemblée du 11 décembre 2016
  3. Présentation des comptes 2016
  4. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes
  5. Rapport du conseil paroissial sur les activités 2016 et infos
  6. Rapport du conseil régional sur la visite d’église et infos
  7. Divers et propositions individuelles
  8. Clôture

 

Procès-verbal de l’assemblée du 11 décembre 2016

La lecture n’est pas demandée. M. le Pasteur Durussel demande que le dernier PV en date figure sur le site internet de la Paroisse. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.

 

Présentation des comptes 2016

Le trésorier Olivier Buchet présente les comptes 2016 qui révèlent un bénéfice de CHF 4’173.55 au lieu d’un déficit budgété de CHF 22’710.

Les produits marquent une progression de CHF 12’829.11 par rapport à 2015. Ceci est dû à des dons et legs exceptionnels.

Les charges, par contre, marquent une diminution de CHF 11’001.22 par rapport à 2015. Ceci est dû à une réduction de notre part cantonale et une diminution des frais de fonctionnement.

Le concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois a laissé un bénéfice de CHF 2’481.75.

Pour le compte Immeubles, après le versement de CHF 10’000.- sur le compte paroissial, produits et charges s’équilibrent.

Pour Terre Nouvelle, les diverses manifestations paroissiales ont rapporté CHF 10’728.45, qui, complété par CHF 29’375.40 de dons particuliers, ont permis de verser une contribution globale de CHF 40’103.85

 

Rapport de la commission de gestion et adoption des compte : 

René Mamin présente le rapport de la Commission de gestion qui précise que les bons résultats 2016 dépendent de la générosité des paroissiens. Le rapport conclut à l’acceptation des comptes.

Lors de la discussion, il est demandé si les bons résultats vont entraîner une augmentation de nos contributions à l’EERV et à la Région Morges-Aubonne. M. Olivier Buchet ne le pense pas. 

   

Rapport du conseil paroissial sur les activités 2016 et infos

Mmes Pierrette Guignard et Martine Grin Cavin présentent le rapport d’activités 2016 :

Le Conseil paroissial s’est organisé en 5 groupes de travail.

Prieurs – Veilleurs : Présidé par M. Edmond Chollet, ce groupe de 6 personnes se réunit pour porter les prières de la Paroisse : 15 sujets de prières au cours de cette année 2016.

Spiritualité : 4 groupes de prière, tous œcuméniques, sont en activité dans la Paroisse : le mardi matin à la chapelle St-Etienne, le cénacle pour l’unité, le groupe RUAH et le pèlerinage de prière.

Mme Suzanne Vidoudez anime un cours biblique par correspondance.

Une diversification des cultes a été mise en place.

Evènements : Course des Aînés, Fête de Bougy-Villars, Soirée des bénévoles, Culte à la Cabane forestière, Aubonn’apéro, Marché d’Etoy, Concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois, Fête paroissiale, Noël des Aînés ont été les principaux évènements de l’année.

Solidarité : Groupe animé par Mme Gisèle Burnet. Noël pour tous, réfugiés à Aubonne et Bougy, Terre nouvelle, Noël en chantée ont été au centre des préoccupations.

Communications : Envois tous-ménages, affiches, banderoles, site internet répondent au besoin de faire connaître la Paroisse et d’atteindre des publics divers.

 

Informations :

Mme Geneviève Grin apporte une réponse à l’interpellation de deux paroissiennes à l’Assemblée paroissiale du 11 décembre 2016.

Des pots de miel étaient distribués aux Aînés de la paroisse lors des rencontres de fin d’année. Ils représentaient une dépense pour la Paroisse, de l’ordre de CHF 1’175.-

Difficultés : Le prix, le fait que tous les aînés n’en bénéficiaient pas, l’inégalité des prix du miel et des grandeurs des pots.

Décision : Par désir d’uniformisation et de diminution de la charge paroissiale: suppression de ce cadeau.

Quant aux calendriers, la présence de bulletins de versement n’est pas une obligation de faire un versement.

 

Elle donne ensuite les informations suivantes :

Le Conseil paroissial a visité toutes les municipalités de la Paroisse entre novembre et février et y a rencontré un accueil chaleureux.

Le voyage paroissial se déroulera du 8 au 11 juin prochains. Il est actuellement complet.

La Paroisse participera  à la Fête du village d’Etoy le 17 juin.

Le Culte en plein-air à la Cabane forestière de Pizy-Féchy aura lieu le 25 juin avec la participation de la fanfare d’Aubonne.

La Paroisse animera Aubonn’apéro, le vendredi 8 septembre dès 17 heures sous les Halles.

 

Le Président remercie le Conseil paroissial et sa Présidente pour leurs rapports.

 

Michel Durussel donne connaissance des dates suivantes :

16 mai : Echange sur les cultes avec témoignage

4 juin : Fête de l’Alliance à 10 h à Lavigny

10 juin : Marché Terre Nouvelle sous les Halles, avec l’Echo des Vignes.

 

Rapport du conseil régional sur la visite d’église et infos

Walter Allenspach nous donne un résumé de la Visite d’Eglise qui a eu lieu le 23 mars 2017 :

Ministres : Bonne entente entre eux et avec le Conseil paroissial qui prend son travail très à cœur. M. Michel Durussel prendra sa retraite en 2019, ce qui apportera des changements.

Conseil : 3 rencontres plénières par année. Les affaires courantes sont réglées par le bureau.

Le Conseil se sent plutôt plus proche de la Région que des autres paroisses. Relations agréables avec les autres communautés établies sur le territoire de la Paroisse.

Ministres + Conseil : Ont été évoqués :

Les rencontres avec les Municipalités, la collaboration avec les sociétés de la Paroisse, la situation financière, l’examen des registres.

 

Informations :

Actuellement le canton bénéficie de 220 postes de pasteurs et diacres. En 2025, ils ne seront plus que 203.

Pour remédier à cette situation, le Synode a créé le statut d’Animateur d’Eglise ou de Paroisse réservé à des laïcs.

L’EERV ne peut plus payer de remplaçants. Ils seront assumés par un(e) collègue de la paroisse ou du Service communautaire, un(e) collègue de la paroisse subside, le Ministre de coordination ou un pasteur retraité. Toute une stratégie à mettre en place selon les compétences de chaque ministre.

 

Il donne ensuite toutes les informations sur la cuvée de la Réforme. Vous les trouverez sur le site : www.cuveedelareforme.ch

Dates importantes :

15 avril, 13 mai, 3 juin, 30 septembre : Stand au marché de Morges

28 avril 2017, 20 h, Cave de la Côte, à Tolochenaz : « Cuvée de la Réforme – le goût divin ? », conférence et dégustation.

 

ASACREMA, cette association soutient un projet choral : « Oratorio de Noël » prévu pour décembre 2018.

 

 Divers et propositions individuelles

Mme Geneviève Grin remercie M. Jean-Daniel Mandry qui a occupé la place de Secrétaire du Conseil paroissial pendant 16 ans. Mme Gertrude Andrey, de Lavigny, le remplace.

 

Clôture

Le président donne la parole au pasteur Claude Demissy pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 50. Puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié dans la chapelle St-Etienne.

 

Saint-Livres, le 11 avril 2017

Le Président :                                                             Le Secrétaire :

Jacques-Alain Rossier                                               Jean-Daniel Correvon

 

 

RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2016

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et René MAMIN, s’est réunie le mercredi 22 mars 2017 chez notre caissier Monsieur Olivier BUCHET. Monsieur Luc MAGNOLLAY, retenu ailleurs, n’a pu se joindre à nous. Mme. Geneviève GRIN, présidente du Conseil de Paroisse.a assisté à notre rencontre. Les membres de la commission remercient ici notre caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.

La commission s’est penchée sur les différences des montants 2016 en comparaison de I’année 2015.dans les différents comptes. Elle constate que les chiffres sont très semblables à quelques exceptions qui lui ont été justifiées. Les comptes des charges sont bien maîtrisés ; la commission relève que les comptes des produits dépendent de la générosité des paroissiens et non de l’habileté du caissier … Nous avons également étudié la comptabilité spécifique des immeubles paroissiaux. Enfin nous avons contrôlé les soldes des comptes du bilan avec les pièces justificatives y relatives.

La commission peut ainsi vous déclarer que les comptes 2016 sont reconnus justes et exacts et que la comptabilité est tenue de manière détaillée, claire et précise.

Le prélèvement de 10 000 fr. sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers avec un bénéfice de 4173,55 fr. avant les amortissements. Soyons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de cette recette « extérieure » pour améliorer sa situation financière.

Le résultat des comptes de cet exercice nous montre que nous devons continuer de développer nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la paroisse de l’Aubonne puissent remplir leur mission dans de bonnes circonstances.

En conclusion, les membres de la commission vous proposent, M. le Président, Mesdames et Messieurs :

  1. d’accepter les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un bénéfice 4173,55 fr. avant amortissements.
  2. de donner les décharges usuelles au caissier, M. Buchet avec nos remerciements pour son travail et son dévouement.
  3. de relever la commission de son mandat.

Le rapporteur : Mamin