Le vendredi 25 mai, les Aînés visiteront la République du Saugeais.

Après le départ, pause-café à l’Auberge du château de Joux. Puis animation douanière à La Longeville et visite de l’Abbaye de Montbenoît avec recueillement.

Repas de midi puis retour par la Brévine et petite collation à Yverdon.

Attention : Dernier délai pour l’inscription : le 2 mai auprès de Mme Hélène Fetto, 021 808 63 25

Heures de départ
Car N° 1
7h00 départ de Gimel, Garage Le Coultre
7h10 départ de Montherod, devant l’auberge
7h15 départ d’Aubonne, allée du Chêne
Car N° 2
7h00 départ de St-Livres, place du village
7h05 départ de Lavigny, place des bus
7h15 départ de Étoy, place du village

 

République du Saugeais : un État formé de onze communes du Doubs

Dans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît.

Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.

La source de la Loue, un site naturel grandiose  
         

L’Abbaye de Montbenoît

Cette abbaye de chanoines réguliers de Saint Augustin présente par son cadre, son histoire et ses vestiges architecturaux un intérêt majeur. Elle est aujourd’hui le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Fondée au XIIème siècle, on découvre l’église dont la sobre nef du XIIème contraste avec le chœur du XVIème couvert d’une voûte flamboyante et richement ornée, dénotant l’influence de la Renaissance italienne, le vaste cloître des XIIème et XVème siècles, mais aussi la cuisine voûtée avec son imposante cheminée ou les petites portes qui mènent aux cachots ou aux oubliettes. Dans l’église, les 26 stalles en bois sculpté, toutes différentes, sont particulièrement remarquables.

Événement(s) lié(s) à cet article