Bonjour Madame, Monsieur,

Nous vous souhaitons une meilleure année 2021 ! 
Pour l’instant, les prescriptions nous empêchent de tenir les rencontres en présentiel comme prévu, mais nous pouvons tout de même nous voir par zoom ! La pandémie qui nous tient appelle à créer un « monde d’après », qui sera le fil rouge de notre série de conférences.

Bonne découverte !

François Paccaud, responsable de l’information.

 

D’une page à l’Autre
Femmes de la Bible

Hagar, Débora, Abigaïl, Sulamite, Noémie, Marie et Elisabeth, Marie de Magdala sont des femmes que l’on retrouve dans la Bible. La découverte de ces quelques portraits de femmes donnent à voir des circonstances où se faufile le dessein de Dieu pour celles et ceux qui l’écoutent. 

La conférence prévue dans la série D’une page à l’Autre, aura lieu en ligne sur Zoom.

Présentation et échange
avec Michèle Bolli-Voélin

Auteur de « Femmes de la Bible – Histoires d’avenir »
aux éditions Cabédita

Jeudi 7 janvier

à 20h sur zoom

 
Pour vous inscrire, demandez le lien à: 
renaud.rindlisbacher@eerv.ch
 

Construire un nouveau monde !

Un cycle de conférences motivé par plusieurs impasses.
Nous sommes face à des défis majeurs : réchauffement climatique, écarts grandissants entre riches et pauvres, repli sur les identités nationales, lutte pour les ressources, etc. La croissance sur une planète limitée doit désormais être avant tout qualitative.

1 conférence et 4 conférences-débats

• Dimanche 10 janvier : Au rendez-vous de la nature
• Jeudi 4 février : Re-tisser des liens pour incarner sa plénitude d’être
• Jeudi 18 février : Une économie pour les générations futures
• Jeudi 4 mars: Quelle gouvernance pour le nouveau monde?
• Jeudi 18 mars : L’Eglise dans un nouveau monde

 

Au rendez-vous de la nature

Déforestation, pollution, réchauffement climatique… Face à cette réalité, nous sommes plus que jamais invités à nous re-connecter à la nature, à faire attention à notre empreinte écologique, à vivre de manière plus sobre et à rendre grâce pour les beautés de la Création. Il présentera ses photos, et parlera de la nature sauvage afin de nous sensibiliser à ses beautés fragiles. Il fera écho à des textes bibliques en lien à la Création qui invitent à rendre grâce et à retisser un lien avec ce trésor qu’est la nature.
 

Conférence-photographique de Renaud Rindlisbacher,

diacre, poète et photographe naturaliste.

Dimanche 10 janvier à 17h sur Zoom

Pour vous inscrire, demandez le lien à: 
 

Re-tisser des liens pour incarner sa plénitude d’être

Retrouver une vision plénière de l’être humain

La crise écologique et sociale interroge les fondements mêmes de notre être et le sens de notre vie. «Qui suis-je?»  «En quoi consiste mon humanité?» et «qu’ai-je envie de devenir?» La mutation vers un monde nouveau appelle à retrouver et incarner une vision plénière de l’être humain. Sa finalité est, d’individu séparé et séparant, de devenir une personne, en relation profonde avec soi-même, les autres, la Terre et le mystère sacré du Vivant qui nous dépasse.

Conférence de Michel Maxime Egger

sociologue, écothéologien et responsable du Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain et Action de Carême), auteur de plusieurs livres sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont «Se libérer du consumérisme» (Ed. Jouvence)

Jeudi 4 février à 20h sur zoom

Inscription jusqu’au 3 février pour recevoir le lien
 

Une économie pour les générations futures

A la recherche d‘un management responsable et durable

La suppression ou la création d’emplois est l’argument décisif dans de nombreuses questions politiques. La mondialisation place les acteurs du monde entier dans une même compétition. Les écarts entre les plus riches et les plus pauvres augmentent sans cesse au lieu de diminuer. Dans la finance, le revenu du capital est plus important que le revenu du travail. Est-il possible dans ces conditions actuelles de réfléchir à une autre économie ?

Conférence de Mme Judith Schrempf-Stirling

professeur de management responsable à l’université de Genève

Jeudi 18 février à 20h sur zoom

Inscription jusqu’au 17 février pour recevoir le lien
 
 

Prophètes

La Bible entre passé, présent et avenir

« Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète… » Matthieu 1,22

Le Nouveau Testament est une tapisserie aux fils anciens: les références à l’Ancien Testament et notamment aux prophètes y abondent. Nous nous intéresserons à ces fils entremêlés, inséparables. Nous ferons des allers-retours entre le Nouveau et l’Ancien Testament tout en découvrant l’ampleur et la force du phénomène : Dieu appelle des prophètes à son service et en fait ses porte-paroles.

Parcours animé par Ira Jaillet

pasteure

Six rencontres de deux heures, les mercredis 27 janvier, 10 février, 17 mars, 28 avril, 26 mai et 16 juin 2021 de 20h à 22h, à la maison de paroisse de Beausobre, ch. de la Chenaillettaz 3, à Morges. Les premières rencontres se feront probablement par zoom. Vous recevrez le lien suite à votre inscription.

Inscription jusqu’au 25 janvier

 
Aimez la page facebook de la Région Morges-Aubonne EERV