Groupe événements
Nos activités ponctuelles, tels que les marchés, le Noël des aînés, l’ Aubonne Apéro, etc, varient peu. Le marché d’Etoy des récoltes en septembre n’a pas eu lieu faute de n’avoir pas trouvé de gestionnaire.
Malgré un choix de thème inédit, « Ecoutez-le », la fête Paroissiale à Aubonne a attiré moins de paroissiens. D’ailleurs, d’une manière générale, l’on constate une baisse d’affluence dans tous les événements.
Groupe spiritualité :
La diversification des cultes continue, avec comme dernier projet mis en route les cultes Lego & Apéro, depuis septembre 2019. Fréquentation stable avec 25 personnes environ. Le groupe familles s’implique bien, ce qui donne une belle dynamique. L’enjeu est d’inviter de nouvelles familles et de continuer d’évoluer dans le vécu de ces cultes. Nous sommes encouragés par les échos, ce qui nous conforte de continuer, persévérer.
Le point important est le dossier de la catéchèse, de l’éveil à la foi, le culte de l’enfance, le catéchisme et la jeunesse que nos ministres travaillerons avec les collègues de la région, entre autres Christine Courvoisier et Florian Bille, que le bureau a rencontré il y a peu. Nous avons le désir que les familles reçoivent une visite d’un ministre pour proposer à leur jeune l’offre catéchétique. Les paroisses de Gimel-Longirod et du Pied du Jura l’ont fait en 2019 et on rencontré un beau succès et nous aimerions le faire sur l’Aubonne pour 2020.
Terre Nouvelle
Le spectacle des Ecolos Anonymes (en novembre juste après la fête de paroisse) a connu un beau succès. Le montant total atteint pour 2019 est de Frs 38’876,50. Merci à tous pour vos contributions et vos efforts.
La vente des roses aura lieu le samedi 21 mars au matin, sous les Halles, à la déchetterie de Féchy, ainsi que celle d’Aubonne.
Nous aborderons le thème de la campagne de Carême de cette année, les semences, lors des cultes du 15 mars à Aubonne et lors du culte Lego & Apéro à Montherod le 21 mars.
Sachez également que le groupe Terre Nouvelle a décidé de lancer l’Apéro de Printemps le samedi 9 mai sous les Halles. Au lieu du traditionnel marché qui avait lieu en mai ou juin, le groupe a décidé d’être présent mais avec une formule plus simple mais tout aussi conviviale. Il y aura de quoi boire, pour petits et grands, de quoi grignoter avec du salé et du sucré, ainsi qu’un atelier pour les enfants pour préparer une attention pour les mamans (fête des mères le lendemain). Les bénéfices de la matinée iront pour le Rwanda soutenu par la paroisse de Morges-Echichens, et l’un des pays de la campagne d’automne 2020.
Groupe prieurs-veilleurs
Ce groupe composé de 6 paroissiens et paroissiennes est fidèle tout au long de l’année à son action de prière sur les sujets importants ayant trait à la vie de notre paroisse, de notre région et de notre Eglise en général.
Les sujets sont soit apportés par le conseil paroissial ou pris dans les PV des séances dès qu’ils sont portés à la connaissance des paroissiens et paroissiennes (rencontres – conférences – fêtes –cultes spéciaux – retraites – prédicateurs etc.).
Le groupe communication
Le groupe désire accueillir 2 nouveaux membres pour renforcer l’effectif et prévoir la relève.
Nous avons abandonné les « tout ménage » avec plusieurs papillons. Cela faisait une dizaine d’années que nous avions ce système, il a donc fait son temps. Nous l’avons remplacé par un mini journal « Soif de vie ». Cela demande davantage de travail mais simplifie la distribution.
Le Conseil propose d’annoncer au culte ce qui se passe dans la semaine mais pas au-delà.
Paroisse de l’Aubonne . Comptabilité 2019 |
||||
Exercice avec bénéfice avant amortisssement | ||||
2019 Fr. 30’482.08 | 2018 Fr. 30’817.27 | |||
Bilan actif | 31.12.2019 | 31.12.2018 | ||
Liquidités | Fr. | 167’953.35 | Fr. | 147’890.72 |
Titres et divers | Fr. | 5’127.10 | Fr. | 5’127.10 |
Immeubles | Fr. | 147’038.75 | Fr. | 176’853.40 |
Total des actifs | Fr. | 320’119.20 | Fr. | 329’871.22 |
Bilan passif | ||||
Dette à court terme | Fr. | 8’625.90 | Fr. | 3’256.85 |
Dette à long terme | Fr. | 143’457.85 | Fr. | 158’746.35 |
Bénéfice/Perte | Fr. | 488.56 | Fr. | 1’408.18 |
Capitaux propres | Fr. | 167’546.89 | Fr. | 169’279.20 |
Total du Passif | Fr. | 320’119.20 | Fr. | 329’871.22 |
Produits | ||||
Offrandes/cultes | Fr. | 51’933.05 | Fr. | 42’005.70 |
Prod.Fin.subv.s/loc | Fr. | 4’386.15 | Fr. | 6’998.62 |
Terre Nouv- / divers | Fr. | 100.– | Fr. | 100.– |
Produit des act. | Fr. | 9’925.03 | Fr. | 10’339.35 |
Journées d’offr. | Fr. | 31’801.05 | Fr. | 44’666.– |
Apport des imm. | Fr. | 20’000.– | Fr. | 20’000.– |
Total produits Paroisse | Fr. | 118’145.38 | Fr. | 124’109.67 |
Charges | ||||
Contrib. Diverses | Fr. | 50.– | Fr. | 900.– |
Contrib. EERV | Fr. | 61’020.– | Fr. | 70’025.– |
Frais administratifs | Fr. | 20’341.75 | Fr. | 18’241.35 |
Frais locaux | Fr. | 5’306.05 | Fr. | 6’129.55 |
Formation | Fr. | 2’313.45 | Fr. | 6’423.10 |
Frais divers | Fr. | 10’445.50 | Fr. | 8’204.95 |
Charges du personnel | Fr. | 18’001.20 | Fr. | 15’593.90 |
Total charges Paroisse | Fr. | 117’477.95 | Fr. | 125’517.85 |
Total charges Paroisse | Fr. | 117’477.95 | Fr. | 125’517.85 |
Prod./charges extra. | Fr | 0.– | 0.– | |
Total produits paroisse | 118’145.38 | 124’109.67 | ||
Résultat final | 667.43 | 1’408.18 | ||
Budget 2019, bénéfice Fr. 3’200.– | ||||
Immeubles | ||||
Loyer Presbytère | Fr. | 44’324.50 | Fr. | 44’973.95 |
Loyer Trévelin | Fr. | 18’638.30 | Fr. | 18’397.10 |
Ch.imm.+int.hyp. | Fr. | 13’148.15 | Fr. | 11’145.60 |
Amort. Travaux | Fr. | 29’814.65 | Fr. | 32’225.45 |
Apport à la paroisse | Fr. | 20’000.– | Fr. | 20’000.– |
Résultat immeubles | Fr. | 0.– | Fr. | 0.– |
Manifestations 2019 | ||||
Fête paroisse Aubonne | Fr. | 7’406.18 | ||
Aubonn’Apéro | Fr. | 1’098.50 |
RAPPORT A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA PAROISSE DE L’AUBONNE EN 2O2O
SUR LE CONTRÔLE DES COMPTES DE L’EXERCICE 2019
Mesdames, Messieurs,
Suite au mandat qui nous a été confié par l’assemblée de paroisse, nous nous sommes réunis, M. Gottfried Roth, M. René Mamin ainsi que Mme Danielle Favey, le 10 mars 2020 au domicile de notre caissier M. Olivier Buchet à Etoy.
Nous avons procédé, sur la base des documents présentés, à la vérification des comptes de la Paroisse de l’Aubonne pour l’exercice allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre2019.
Nous avons contrôlé le report du bilan d’ouverture au 1er janvier 2019 et il ressort exactement les mêmes montants qu’au 31 décembre 2018, autant sur le plan de l’actif que sur le plan du passif.
Nous poursuivons notre regard avec la présentation du total du bilan au 31.12.2019 à hauteur de fr. 320’119.20 soit une diminution de fr. 9’752.02, vis-à-vis de 2018.
Celui du passif comprend le capital au 1er janvier2019 de fr. 167’868.02, plus le bénéfice2019 de fr. 667.43.
Le budget accepté par l’assemblée de l’automne dernier présentait un déficit de fr. 3’200.–. L’année se termine par un bénéfice de fr.667.43, soit inférieur de fr 2’532.57 vis-à-vis du budget. Cependant, cet exercice dévoile une diminution de fr. 2’075.61 par rapport aux comptes 2018.
Le bilan ainsi que le compte de pertes et profits, autant sur le plan de l’ensemble de nos divers sites cultuels de l’Aubonne que sur le plan des immeubles « hors exploitation », concordent parfaitement avec la comptabilité. Les contrôles effectués par pointages nous ont permis de constater l’exactitude de la comptabilité et l’existence de pièces justificatives probantes pour chaque opération vérifiée.
D’ores et déjà, nous remercions chaleureusement l’excellence et la précision du travail effectué par M. Olivier Buchet.
Nous profitons d’attirer l’attention de I’assemblée et surtout celles des commissions spécifiques qui s’occupent du contrôle et de l’entretien de notre parc immobilier, en particulier, d’avertir le trésorier avant l’établissement du budget, voire de l’informer, s’il y a des dépenses « imprévues » en cours d’exercice comptable. Cela est nécessaire à la prise de position pour le bon déroulement des finances de la Paroisse de l’Aubonne.
En conclusion, les membres de la commission vous proposent, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs :
1) d’approuver les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un bénéfice de fr.667.40
2) de donner les décharges usuelles au caissier, avec les remerciements de la paroisse, pour son travail et son dévouement.
3) de relever la commission de son mandat
Les vérificateurs des comptes
René Mamin Danielle Favey Roth Gottfried
Aubonne, le 15 juin 2020
Budget de la Paroisse de l’Aubonne – Année 2021 | ||
Produits : | 2021 | 2020 |
Troncs divers | CHF 20 000.00 | CHF 49 500.00 |
Terre Nouvelle | CHF 3 000.00 | CHF 3 000.00 |
Produit des activités | CHF 0.00 | CHF 2 000.00 |
Offrandes annuelles | CHF 25 000.00 | CHF 25 000.00 |
Fête paroissiale | CHF 2 000.00 | CHF 9 000.00 |
Offrandes reversées | -CHF 3 000.00 | -CHF 3 000.00 |
Total des produits des paroissiens | ||
CHF 47 000.00 | CHF 85 500.00 | |
Produits divers : | ||
Sous-locations | CHF 5 000.00 | CHF 5 000.00 |
Intérêts banc. | CHF 50.00 | CHF 150.00 |
Total des produits divers | ||
CHF 5 050.00 | CHF 5 150.00 | |
Total Brut des produits | CHF 52 050.00 | CHF 90 650.00 |
Charges : | ||
Contributions EERV | CHF 59 000.00 | CHF 59 345.00 |
Frais divers paroisse | CHF 38 500.00 | CHF 46 500.00 |
Total des charges | CHF 97 500.00 | CHF 105 845.00 |
Attribution des immeubles | CHF 20 000.00 | CHF 20 000.00 |
Excédent charges/produits | -CHF 25 450.00 | CHF 4 805.00 |
Budget Immobilier | ||
Produit des locations | CHF 60 000.00 | CHF 60 000.00 |
Charges d’immeubles | -CHF 12 500.00 | -CHF 16 700.00 |
Balcon Presbytère | -CHF 20 000.00 | |
Attributions à la paroisse | -CHF 20 000.00 | -CHF 20 000.00 |
Résultat net avant amortiss. | CHF 27 500.00 | CHF 3 300.00 |
RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LE BUDGET 2021,
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,
Les membres de la commission de gestion, composée de Mme. Danielle Favey, M. Gottfried Roth et René Mamin, ont reçu le budget par courrier électronique au début du mois de novembre. Notre caissier, M. Olivier Buchet, ainsi que Mme. Geneviève Grin, présidente de notre conseil de paroisse, se sont tenus à disposition pour une rencontre ou pour répondre à nos questions concernant ce document.
(La version présentée à la commission fait apparaître les comptes de 2013 à 2018 et les budgets 2019, 2020 et 2021).
Le présent budget est établi avec des chiffres très prudents concernant les postes des produits. En effet, la pandémie actuelle du corona-virus oblige notre caissier à se baser sur des montants quasi impossibles à évaluer en regard des changernents de programmes de nos cultes et activités diverses. De même, les retombées générales financières de cette crise ne sont pas sans influences sur la capacité de générosité de nos paroissiens. La situation est donc très difficile à appréhender.
Les charges sont plus faciles à estimer et se trouvent proches de celles de l’année dernière. Un point est à relever. Les délégués de notre Région au Synode de I’EERV demanderont une diminutions de 10% des contributions à la caisse centrale de notre Eglise.
Le budget de notre Région a été accepté lors de l’assemblée de cette dernière sous la condition d’une réponse favorable,
Le budget 2021 qui vous est présenté se solde par une perte de 25 450.- fr. Ce montant est conséquent. Cependant, au vu de la situation actuelle remplie d’incertitudes, les membres de la commission de gestion vous proposent d’accepter malgré tout ce budget comme il est établi.
Le Conseil de paroisse et !a commission sont bien conscients que cette manière de voir l’avenir est audacieuse. ll ressort de tout cela que suivant les répercussions de la crise corona-virus, il sera peut-être nécessaire de prendre de nouvelles décisions d’envergure en cours d’année déjà pour conduire à bien les finances de notre paroisse.
Le Conseil de paroisse, étant conscient de Ia position inconfortable de ce budget et appuyé par la commission de gestion, ose faire confiance à la générosité de nos paroissiens et à l’effort concédé par ceux-ci pour soutenir la caisse paroissiale dans cette période instable.
En conclusion, la commission propose à l’Assemblée de paroisse d’accepter le budget 2021, prévoyant undéficit de 25 540.- fr. tel qu’il vous est présenté.
Finalement, les membres de la commission remercient chaleureusement le Conseil de paroisse pour son dévouement à la vie et à l’administration de notre paroisse. Un grand merci également à M. Olivier Buchet pour sa disponibilité et la présentation claire de ce budget,
Aubonne,le 24 novembre 2020 le rapporteur René MAMIN
Danielle Favey René Mamain Gottfried Roth
Élection complémentaire de trois délégués à l’Assemblée régionale pour la législature 2019-2024
Selon l’art. 40 du Règlement ecclésiastique de l’EERV, les Assemblées paroissiales élisent un délégué ministre et deux délégués laïques par EPT de la dotation attribuée à la paroisse. Pour la paroisse de l’Aubonne, cela signifie 2 délégués ministres et 4 délégués laïques.
Actuellement la délégation est composée par :
Claude Demissy, ministre
Florence Löliger, ministre
Geneviève Grin
Magali Roulet
Vacant
Vacant
Le 31 mars 2019, l’Assemblée paroissiale a élu Claude Demissy comme délégué ministre, le nom de Florence Löliger ne figurait pas sur la liste des personnes à élire. En revanche, Florence Löliger a été installée comme déléguée à l’Assemblée régionale. Pour respecter la procédure, il s’agit de rattraper cet oubli et d’élire Florence Löliger officiellement.
François Burnand a été élu comme délégué laïque à l’occasion de l’assemblée constitutive. Ensuite le Conseil régional l’a désigné comme membre au conseil de service communautaire Formation et accompagnement. Ce conseil a souhaité désigner François Burnand à l’Assemblée régionale. Après concertation de tous les acteurs concernés, il a été convenu que François Burnand soit délégué par le conseil de service communautaire et non plus de la paroisse à l’Assemblée régionale. En conséquence, l’Assemblée paroissiale est invitée à élire deux personnes laïques comme délégués à l’Assemblée régionale.
Nous avons le plaisir de vous proposer deux candidats :
Martine Grin Cavin
Martine Grin Cavin a 56 ans, mariée et maman d’une fille jeune adulte aux études. Elle habite à Lavigny et exerce le métier de naturopathe. Martine Grin Cavin est membre du Conseil paroissial depuis 6 ans.
Laurent Auchlin
Laurent Auchlin a 50 ans, marié et père de 3 filles ados et jeunes adultes. Il habite à Montherod depuis 24 ans. Lecteur à l’église de Montherod jusqu’en 2015 et célébrant laïc depuis 2019.
ASSEMBLÉE PAROISSIALE D’AUTOMNE, TEMPLE DE FÉCHY : 24 NOVEMBRE 2019
https://1drv.ms/w/s!AjxD2rHmzQtThKRkIC-n7mAbFhNmtg?e=quVcEn
Budget 2020
https://1drv.ms/p/s!AjxD2rHmzQtThKRlmlrW1Sj9dLuUyw?e=odrUIv
Rapport de vérification des comptes
https://1drv.ms/b/s!AjxD2rHmzQtThKUgeXXd2Gr3b0BdtA?e=pDPkOt
PAROISSE DE L’AUBONNE
ÉLECTIONS PAROISSIALES ET ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS
TEMPLE D’ALLAMAN LE 31 MARS 2019, à 10 h 30
Excusés : Mmes Esther Gaillard, Hélène Fetto, Magali Roulet, Francine Dupuis, Anne-Lise Groux, Michaela Bourgeois, Suzanne Vidoudez et Claudine Correvon.
Présidence : M. Jacques-Alain Rossier.
ÉLECTIONS PAROISSIALES
Résultats :
Il invite chacun à passer dans la Salle annexe pour procéder à l’élection du Conseil paroissial par bulletin de liste au scrutin secret :
Résultat : Chaque candidat obtient 43 voix.
Sont élus à l’unanimité (43 voix) :
Bureau de l’Assemblée paroissiale
Présidente : Esther Gaillard
Vice-président : Luc Magnollay
Secrétaire : Christine Buchet
Conseil paroissial
Daniela Allenspach
Rolande Cauderay
Pierrette Guignard
Olivier Buchet
Francine Dupuis
Martine Grin Cavin
Michaela Bourgeois
Geneviève Grin
Commission de gestion et des finances
Danielle Favey
Gottfried Roth
René Mamin
Délégués à l’Assemblée régionale
Claude Demissy
François Burnand
Geneviève Grin
Magali Roulet
ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS
Le Président lit les art. 1, 2 et 12 des principes constitutifs de l’EERV et invite l’assemblée à une prière.
Il propose l’ordre du jour suivant
L’ordre du jour est adopté.
Ce dernier est accepté avec remerciements à son auteur.
Monsieur Olivier Buchet présente les comptes 2018 (voir annexe)
Ces derniers révèlent un déficit de CHF 1’408.18
La fête paroissiale 2018, à Saint-Livres, a été moins fréquentée.
Les troncs sont en diminution.
La location des locaux paroissiaux est en hausse.
Les offrandes par CCP sont en progression.
La participation de CHF 20’000.- du Compte immeuble permet d’équilibrer les comptes.
Les frais administratifs sont en hausse.
La Cuvée de la Réforme a permis une répartition du bénéfice entre les paroisses de la Région.
Le Trésorier remercie les paroissiens pour leur soutien financier (troncs, offrandes et manifestations).
Monsieur Michel Durussel dévoile les comptes Terre Nouvelle.
Diverses manifestations permettent cette récolte de fonds :
C’est Mme Florence Löliger qui reprendra le flambeau de responsable paroissiale Terre Nouvelle.
Le rapport de la commission de gestion est présenté par M. René Mamin. (Voir annexe)
La commission déclare que les comptes sont reconnus justes et exacts et conclut à leur adoption.
La discussion n’étant pas demandée, le Président passe au vote.
Vote : Les comptes et le rapport de la commission de gestion sont adoptés à l’unanimité.
Mme Pierrette Guignard et M. Jean-Daniel Mandry présentent ce rapport. (Voir annexe)
Mme Geneviève Grin annonce que les cultes pour famille ne rencontrent pas le succès espéré. Le culte en plein air de Pizy sera l’occasion de renouveler le concept.
L’Aubonne-Apéro du 30 août 2019, sous les Halles, sera organisé par la Paroisse.
Il reste encore quelques places pour le voyage paroissial et la sortie des Aînés.
Le culte du 28 avril 2019, à Aubonne, à 9 h 30, sera consacré au départ à la retraite de M. le Pasteur Michel Durussel. Il sera suivi d’une partie officielle et d’un apéro.
Le culte d’offrande de novembre sera suivi de l’Assemblée paroissiale.
La Région boucle l’année 2018 avec un bénéfice de CHF 20’504.- La Région ne veut pas thésauriser, mais réduire son capital au niveau 2016. L’Assemblée régionale a accepté d’utiliser ce bénéfice de la manière suivante :
Nos paroisses restent vieillissantes comme partout ailleurs. Le travail effectué par nos paroisses obéit en tous points au principe inscrit à l’art. 170 de notre Constitution vaudoise : accomplir une mission au service de tous, dans la portion du territoire cantonal dont elles ont la charge. Cette mission constitutionnelle est assumée au plus près des consciences et des populations. Puissent-elles continuer longtemps à témoigner de Christ, au quotidien et au contact immédiat des femmes et des hommes qui font ce pays. Le témoignage de foi ne pourra se concrétiser que dans le terreau vivace de nos paroisses, de leurs ministres et de la communauté des fidèles.
Mme Florence Löliger parle du programme de catéchisme régional mis sur pied en collaboration avec Mme Christine Courvoisier. Des camps sont organisés. Les catéchumènes s’engagent : ils sont présents et actifs. Les familles participent. Le fonds « Formation et Accompagnement » de la Région participe financièrement à ces activités. Par contre ces activités ne sont pas visibles par l’ensemble de la communauté paroissiale. Comment être plus visible ?
Le Président donne la parole à M. Claude Demissy pour la prière de clôture.
L’Assemblée est levée à 11 h 40.
Ensuite le Président invite chacun à participer à l’apéritif servi dans la salle attenante.
Lavigny et Saint-Livres, le 9 avril 2019
Le Président : Le Secrétaire :
Jacques-Alain Rossier Jean-Daniel Correvon
Annexes :
Paroisse de l’Aubonne Comptabilité 2018
ACTIFS | 31.12.2018 | % | 31.12.2017 |
Caisse | -.- | -.- | |
CCP 10-10364-1 | 15 402.16 | 4.8% | 25 558.46 |
CEA 16 7.106.004.09 | 3 444.49 | 1.1% | 7 403.54 |
CEA 42 0.491.552.06 Aînés | 289.77 | 0.1% | 289.77 |
CEA 16 7.106.005.07 Présbytère | 119 473.45 | 37.2% | 99 731.90 |
Bernard Nicod – gérance immob. Presbytère | 1.95 | -.- | |
Bernard Nicod – gérance immob. Trévelin | 1.40 | 99.30 | |
OIKO Crédit | 5 127.10 | 1.6% | 5 029.58 |
Présbytère Achat | 65 707.30 | 20.4% | 65 707.30 |
Présbytère Assainissement | 56 608.80 | 17.6% | 56 608.80 |
Présbytère Fonds amort. Assain. | -87 858.20 | -27.3% | -56 608.80 |
Présbytère Travaux 2012-2013 | 314 153.10 | 97.7% | 314 153.10 |
Présbytère Fonds amort. travaux 2 | -170 782.55 | -53.1% | -170 782.55 |
Chappelle Trévelin | 1.00 | 1.00 | |
Chappelle Travaux rénovation | 201 342.95 | 62.6% | 201 342.95 |
Chappelle Fonds amort. travaux | -201 342.95 | -62.6% | -201 342.95 |
Compte d’attente de correction | -.- | -.- | |
TOTAL ACTIFS | 321 569.77 | 347 191.40 |
PASSIFS | 31.12.2018 | % | 31.12.2017 |
Créanciers | 2 306.85 | 0.7% | -.- |
Bernard Nicod – gérance immob. Presbytère | -.- | 1 072.00 | |
EERV C/C | -9 277.50 | -2.9% | -.- |
Passifs transitoires | 950.00 | 0.3% | 3 072.40 |
Dette Présbytère CEA 18 7.108.004.10 | 158 746.35 | 49.4% | 173 770.80 |
Bénéfice/Perte reporté(e) | 1 896.74 | 0.6% | -.- |
Capital général | 150 611.11 | 46.8% | 150 611.11 |
Fonds Diaconie | 5 824.20 | 1.8% | 5 824.20 |
Fonds Orgue Lavigny | 9 713.80 | 3.0% | 9 713.80 |
Fonds St-Livres | 971.65 | 0.3% | 971.65 |
Fonds Ainés – géré hors paroisse | 258.70 | 0.1% | 258.70 |
Bénéfice et Perte | -432.13 | -0.1% | 1 896.74 |
TOTAL PASSIFS | 321 569.77 | 347 191.40 |
CHARGES | 2018 | % | 2017 |
Presbytère Frais d’entretien | 1 504.00 | 0.8% | 2 312.65 |
Trévelin Frais d’entretien | 2 886.80 | 1.5% | 2 972.75 |
Trévelin Chauffage | 3 779.25 | 2.0% | 3 427.65 |
Intérêts CEA Presbytère | 2 975.55 | 1.6% | 3 235.05 |
Fonds amortissement Presbytère | 31 249.40 | 16.6% | 30 187.10 |
Autres contributions, oeuvres | 900.00 | 0.5% | 686.00 |
Contributions cantonales | 62 830.00 | 33.4% | 57 221.00 |
Contributions Régionale | 7 195.00 | 3.8% | 5 698.00 |
Fournitures de bureau – imprimés | 9 862.80 | 5.2% | 2 694.75 |
Ports affranchissements | 4 964.25 | 2.6% | 4 955.80 |
Téléphones | 828.00 | 0.4% | 690.00 |
Photocopies | -10.55 | -112.65 | |
Frais de banques et CCP | 420.55 | 0.2% | 366.05 |
Assurances choses et RC | 505.80 | 0.3% | 84.00 |
Frais divers fonctionnement | 1 670.50 | 0.9% | 3 348.90 |
Frais informatique | 789.90 | 0.4% | 1 229.55 |
Entretien matériel et locaux | 1 028.00 | 0.5% | -.- |
Frais locaux | 4 311.65 | 2.3% | 3 289.80 |
Enfance | 203.00 | 0.1% | 650.80 |
Catéchisme | 1 817.30 | 1.0% | 373.70 |
Adultes | 1 102.30 | 0.6% | -.- |
Ainés | 1 020.45 | 0.5% | 1 209.10 |
Ainés course | -.- | -400.00 | |
Cultes animations décorations | 80.05 | 74.10 | |
Cultes musicaux | 2 200.00 | 1.2% | 2 100.00 |
Frais diaconie | -.- | 23.80 | |
Imprimés et annonces | 550.95 | 0.3% | 6 632.65 |
Autres manifestations | 1 169.70 | 0.6% | -.- |
Dépenses diverses pour activités | -.- | 318.15 | |
Rémunération du personnel | 13 401.65 | 7.1% | 12 954.05 |
Charges sociales | 2 192.25 | 1.2% | 2 115.65 |
Rétrocession Terre Nouvelle | 938.50 | 0.5% | -.- |
Rétrocession collectes générales | 1 374.65 | 0.7% | 3 936.20 |
Encaissements reversés | 4 171.15 | 2.2% | 190.00 |
Attribution caisse paroisse | 20 000.00 | 10.6% | 20 000.00 |
TOTAL CHARGES | 187 912.85 | 172 464.60 |
PRODUITS | 2018 | % | 2017 |
Subvention de Communes | 1 500.00 | 0.8% | 1 500.00 |
Cultes Aubonne | 6 512.80 | 3.5% | 7 506.35 |
Cultes Allaman | 1 004.00 | 0.5% | 1 713.00 |
Cultes Bougy | 3 021.10 | 1.6% | 2 161.00 |
Cultes Buchillon | 1 773.35 | 0.9% | 1 879.15 |
Cultes Etoy | 7 094.55 | 3.8% | 5 359.95 |
Cultes Féchy | 1 887.00 | 1.0% | 1 837.00 |
Cultes Lavigny | 1 772.45 | 0.9% | 3 617.00 |
Cultes Montherod | 823.60 | 0.4% | 1 350.00 |
Cultes Musicaux | -.- | 180.00 | |
Cultes Pizy | 401.75 | 0.2% | 600.00 |
Cultes Saint-Livres | 1 817.10 | 1.0% | 2 149.15 |
Troncs divers | 25.00 | 296.00 | |
Mariages | 1 283.60 | 0.7% | 3 202.50 |
Services funèbres | 14 589.40 | 7.8% | 15 541.20 |
Dons divers | -.- | 35.00 | |
Intérêts actifs | 178.62 | 0.1% | 265.74 |
Sous-locations | 5 320.00 | 2.8% | 5 695.00 |
Terre Nouvelle activités | -.- | 3 129.75 | |
Terre Nouvelle Dons | 100.00 | 0.1% | 100.00 |
Terre Nouvelle Marché | 2 253.40 | 1.2% | 2 574.90 |
Terre Nouvelle reversé | -2 253.40 | -1.2% | -6 939.15 |
Ventes – bazars – encaissements divers | 50.00 | -.- | |
Fête Paroisse | 7 066.10 | 3.8% | 9 354.35 |
Fête au village Etoy | -.- | 893.90 | |
Marché des récoltes Etoy | 1 536.00 | 0.8% | 1 637.20 |
Journée d’offrande | 44 666.00 | 23.8% | 25 559.65 |
Aubonn’Apéro | 360.55 | 0.2% | 70.10 |
Autres Manifestations | 1 326.70 | 0.7% | 957.40 |
De caisse Immeuble | 20 000.00 | 10.7% | 20 000.00 |
Loyer Presbytère | 44 973.95 | 24.0% | 45 400.00 |
Loyer Trévelin | 18 397.10 | 9.8% | 16 735.20 |
TOTAL PRODUITS | 187 480.72 | 174 361.34 | |
TOTAL CHARGES | 187 912.85 | 172 464.60 |
Bénéfice et Perte -432.13 -0.2% 1 896.74
RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2018
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et du soussigné rapporteur s’est réunie le 12 mars 2018 chez notre caissier, M. Olivier BUCHET. Mme. Geneviève GRIN, présidente de notre Conseil de Paroisse, n’a pas pu être présente à notre rencontre cette année. Les membres de la commission remercient ici notre Caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.
La commission s’est penchée sur la différence entre les chiffres du budget et des comptes pour l’exercice 2018. Elle constate que ces montants sont assez proches à quelques exceptions qui lui ont été expliquées. Il est à relever que les rentrées financières découlent directement de la générosité des paroissiens et que les dépenses sont bien maîtrisées par le Conseil et le caissier. Le travail de la commission s’est également porté sur le pointage de plusieurs écritures prises au hasard, ainsi que le solde des comptes du bilan avec Ses pièces justificatives. Enfin, la comptabilité des immeubles a aussi été étudiée.
Les membres de la commission vous déclarent que les comptes 2018 sont reconnus exacts et que la comptabilité paroissiale est tenue de manière claire, détaillée et précise.
Comme à l’accoutumée, le prélèvement de 20 000 francs sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers de façon honorable. L’exercice 2018 se solde par un petit déficit de 1408,18 francs.
Restons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de ces 20 000 francs pour équilibrer sa situation financière et demeurons vigilants dans nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la vie paroissiale puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
En conclusion, les membres de la commission vous proposent, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs
de 1408,18 francs.
travail et son dévouement.
Aubonne,le 26 mars 2019 le rapporteur René MAMiN
Rapport de la commission de gestion sur les comptes 2018
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et du soussigné rapporteur s’est réunie le 12 mars 2018 chez notre caissier, M. Olivier BUCHET. Mme. Geneviève GRIN, présidente de notre Conseil de Paroisse, n’a pas pu être présente à notre rencontre cette année. Les membres de la commission remercient ici notre Caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.
La commission s’est penchée sur la différence entre les chiffres du budget et des comptes pour l’exercice 2018. Elle constate que ces montants sont assez proches à quelques exceptions qui lui ont été expliquées. Il est à relever que les rentrées financières découlent directement de la générosité des paroissiens et que les dépenses sont bien maîtrisées par le Conseil et le caissier. Le travail de la commission s’est également porté sur le pointage de plusieurs écritures prises au hasard, ainsi que le solde des comptes du bilan avec Ses pièces justificatives. Enfin, la comptabilité des immeubles a aussi été étudiée.
Les membres de la commission vous déclarent que les comptes 2018 sont reconnus exacts et que la comptabilité paroissiale est tenue de manière claire, détaillée et précise.
Comme à l’accoutumée, le prélèvement de 20 000 francs sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers de façon honorable. L’exercice 2018 se solde par un petit déficit de 1408,18 francs.
Restons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de ces 20 000 francs pour équilibrer sa situation financière et demeurons vigilants dans nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la vie paroissiale puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
En conclusion, les membres de la commission vous proposent, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs
de 1408,18 francs.
travail et son dévouement.
Aubonne,le 26 mars 2019 le rapporteur René MAMiN
Rapport du conseil de paroisse pour l’année 2018
Lu à l’assemblée paroissiale du 31 Mars 2019
Groupe événements :
Les activités habituelles tout au long de l’année tels que les marchés, noël des aînés, soirée de remerciements des bénévoles, etc. sont toujours bien accueillies.
Lors de l’exposition Aubonnoise, la présence inédite d’un caisson sur le stand a intrigué et attiré plus d’une personne. Riches expériences.
« Soif de vie » était le thème de la fête paroissiale à St-Livres. Bons moments d’échanges et de partage.
Notre but est de nous renouveler afin que nous puissions vous offrir des événements toujours plus attrayants.
Groupe Spiritualité :
Depuis que nous avons commencé la diversification des cultes dans notre paroisse, pour répondre aux changements dans notre société et aux différentes aspirations spirituelles de la population, nous sommes encouragés par les gens qui assistent à nos cultes. Par exemple la fréquentation des Rhythm’n cultes à 18h à Etoy correspond bien aux familles et leurs jeunes, qui s’impliquent dans la préparation du culte. Les cultes à Bougy-Villars permettent aux personnes de tous âges de venir vivre un culte au rythme des gospels. Les kids cultes à Montherod permettent aux enfants de vivre tout le culte prévu pour eux et avec eux.
Cependant nous avons constaté que l’offre garderie à Lavigny, pendant le culte, n’a pas « trouvé preneur ». Nous avons donc renoncé à cette formule. Nous continuons de réfléchir à une proposition pour les familles, au niveau du culte et de la vie communautaire. En effet, nous voyons que les cultes comme la fête de paroisse en novembre, les Noëls des familles, le culte en plain air de fin juin et le culte de rentrée d’août, sont bien fréquentés car les gens commencent à retenir ces cultes-là, néanmoins nous aimerions pouvoir proposer des cultes familles de manière plus régulière (comme une fois par mois). Nous réfléchissons donc à une nouvelle offre en espérant trouver une formule pour l’automne. Nous ferons une première expérience lors du culte familles en plein air le 30 juin.
La solidarité ici et au loin :
En 2018, le groupe solidarité des Églises de la région aubonnoise s’est concentré sur la question des liens de proximité avec la formule « moins de biens, plus de liens ». A la suite d’un café contact avec Michel Maxime Egger sur ce thème qui a mis en route tout un mouvement autour de la transition vers un monde plus durable à Aubonne, le groupe a organisé un repas pas-à-pas où tous les produits ont été cherchés à pied directement chez le producteur. Cette expérience a été riche et intense, mais, étant assez exigeante, elle n’a réuni qu’un nombre restreint de participants. Par contre, elle a eu un bon retentissement dans la région.
L’année dernière, le groupe Terre Nouvelle a été plus particulièrement tourné vers le Mozambique; pour soutenir les projets de développement de l’Église presbytérienne de ce pays, il a collaboré de façon fructueuse avec le vide-greniers aubonnois ; il a également organisé une soirée où Michel Durussel a pu parler de son voyage dans ce pays austral au printemps 2018.
Cinéma de sens
Depuis le début 2018, notre paroisse collabore avec ses partenaires catholiques et évangéliques et avec le cinéma Rex pour présenter des films à contenu spirituel le dimanche soir à intervalle
ASSEMBLÉE PAROISSIALE D’AUTOMNE
TEMPLE DE FÉCHY à 10 h 30 LE 25 NOVEMBRE 2018
Excusés : Mesdames Suzanne Vidoudez et Florence Löliger.
Monsieur Claude Demissy
Présidence : Monsieur Jacques-Alain Rossier
Après la lecture de l’art. 1 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à une prière.
Ordre du jour :
Le Président propose une adjonction au point 5 de l’ordre du jour :
5 b) Renouvellement du Conseil paroissial.
5 c) Renouvellement du bureau de l’Assemblée paroissiale et de la Commission de gestion.
Ces adjonctions sont approuvées.
L’ordre du jour suivant est adopté :
La lecture n’est pas demandée. Le PV est adopté avec remerciements à son auteure.
Le Trésorier Olivier Buchet présente le budget 2019 qui, avec CHF 118’550.- aux produits et CHF 115’350.- aux charges, prévoit un bénéfice de CHF 3’200.-, grâce à l’apport de CHF 20’000.- du Compte Immeubles (Voir annexe)
Les offrandes sont en amélioration, donc CHF 500.- en plus.
Produit des activités en baisse, donc CHF 1’000.- en moins.
La fête paroissiale 2018 a produit CHF 2’000.- de moins qu’en 2017. On espère une meilleure participation en 2019, donc statut quo pour le budget : CHF 9’000.-
Frais administratifs en hausse. Plus CHF 3’500.-
CHF 1’000.- comme soutien aux œuvres régionales.
Budget Immeubles : Avec CHF 60’000.- aux produits et CHF 38’700.- aux charges, il restera un revenu de CHF 21’300.- Augmentation de la part paroissiale de CHF 10’000.-
Pas de questions. Des remerciements sont adressés au Trésorier.
Monsieur Gottfried Roth présente le rapport de la Commission de gestion rédigé par Monsieur Luc Magnollay. (Voir annexe)
Sans l’apport du Compte Immeubles, le budget 2019 serait déficitaire de CHF 16’900.-
La Commission remercie les paroissiens pour leur générosité et les encourage à persévérer.
Elle propose à l’Assemblée d’accepter le budget et remercie le Trésorier pour sa disponibilité et la présentation claire du budget.
Vote : Le budget 2019 est accepté à l’unanimité.
2019 verra le départ à la retraite de M. Michel Durussel. Son poste ne sera pas repourvu.
Quelques nouvelles au sujet des nouveautés dans la paroisse :
Et plusieurs dates prévues en 2019 :
Actuellement le Conseil paroissial est formé de 7 conseillers et de 3 ministres. Il est souhaitable de l’élargir à 9 conseillers. Deux responsables paroissiaux actuels en feront partie. Un/une nouveau/elle conseiller/ère est à trouver.
Le Président, le Vice-président et le Secrétaire de l’Assemblée paroissiale ne se représenteront pas. Mme Christine Buchet a accepté de prendre le poste de Secrétaire.
Reste à trouver un/e Président/e et un/e Vice-président/e.
La Commission de gestion restera inchangée.
Il conviendra aussi de renouveler les délégués à l’Assemblée régionale.
Décès de Mme Sonia Estoppey : Présidente du Conseil « Formation et Accompagnement » de la Région Morges-Aubonne, elle est décédée le 9 octobre. C’était une femme protestante engagée, joyeuse, à la recherche de solutions dans la bienveillance, prête à donner un soutien aux ministres KT lors de camps et d’activités.
Cuvée de la Réforme : Belle opération financière : Bénéfice de CHF 25’564.- en 2017 et chiffre d’affaire de CHF 14’080.- en 2018. Ce qui laisse présager un bénéfice final de CHF 32’000.-
Le Musée de la Réforme, à Genève a pris quelques cartons de bouteilles à proposer à ses visiteurs.
Nouvelles d’autres paroisses :
La Paroisse du Pied du Jura a réorganisé la répartition et le nombre de cultes dans les divers lieux de culte de la paroisse. Certains lieux de culte ne seront plus desservis que sporadiquement ou pas du tout.
Le Temple de Morges est en réfection et un nouvel orgue sera installé en 2020. Entretemps les cultes se déroulent à la Chapelle des Charpentiers.
En février 2019, M. le Pasteur Maillard comblera le poste pastoral resté vacant depuis plusieurs années.
Nouvelles du Synode :
Les Ressources humaines de l’EERV se sont adjoint une Commission de recours en cas de licenciement qui s’est organisée et a élaboré un règlement. Une 3e lecture de ce règlement sera soumise au Synode de décembre.
Le budget 2019 a été adopté avec un déficit d’environ CHF 850’000.- Ce déficit est dû en partie à la baisse des contributions des paroisses à la Caisse de l’Eglise.
Cinq membres du Conseil synodal ne se représenteront pas en 2019. Seuls MM. Laurent Zumstein et Boris Voirol sont candidats à une nouvelle élection.
Il informe aussi qu’un nouvel inventaire de la vaisselle ecclésiastique est en cours. Merci de donner toute information utile pour réaliser cet inventaire.
Concernant le départ à la retraite de M. Michel Durussel, poste qui ne sera pas repourvu, il propose que les pasteurs à la retraite résidant dans notre paroisse pourraient être appelés à célébrer un ou plusieurs cultes. Il demande aussi que lors de l’élaboration de la grille des cultes on le fasse assez tôt, d’entente avec M. Henri-François Vellut, organiste, pour les concerts d’orgue.
Le président donne la parole à M. Michel Durussel pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 30. Puis il invite tous les participants à partager l’apéro sur la place de l’église et la raclette organisée dans le cadre du culte-agape.
Saint-Livres, le 3 décembre 2018
Le Président : Le Secrétaire :
Jacques-Alain Rossier Jean-Daniel Correvon
Les membres de la commission de gestion MM René Mamin, Gottfried Roth et le soussigné ont reçu le budget par e-mail le 15 novembre passé, puis avec une petite correction le 21 novembre. Notre caissier Olivier Buchet c’est mis à disposition pour une entrevue ou pour répondre à toutes questions concernant le budget 2019. Je le remercie pour sa disponibilité.
La version du budget présentée à la commission fait apparaître les comptes des années 2013 à 2017 et les budgets 2018 et 2019. Le budget 2019 ne comporte aucun élément extraordinaire, mais a subit quelques adaptations au regard des comptes 2017 et des nouvelles situations. Les charges sont stables, les produits sont évalués de manière prudente bien que plus optimiste que les comptes 2017.
La situation financière de la Paroisse semble équilibrée grâce aux apports d’une partie des produits des immeubles sans lesquels le budget 19 laisserait apparaître un excédent de charge de CHF 16’900. Nous connaissons la générosité des paroissiens et nous en aurons encore besoin pour équilibrer le prochain exercice. Je les en remercie d’ores et déjà et les encourage à persévérer.
En conclusion la commission propose à l’assemblée d’accepter le budget 2019 tel que présenté.
Finalement je remercie le conseil de paroisse de son travail et de son engagement pour animer et administrer la vie de notre paroisse. Merci à Olivier pour sa disponibilité et la présentation claire de ce budget.
Fait à Etoy le 23 novembre 2018 Pour la commission
Luc Magnollay
Paroisse de l’Aubonne | Budget 2019 | ||
Libellé | Produits | Charges | Solde |
Troncs | 53 500.00 | 53 500.00 | |
Terre nouvelle | 6 000.00 | 59 500.00 | |
Divers | 3 000.00 | 62 500.00 | |
Offrande annuelle | 23 000.00 | 85 500.00 | |
Fête paroissiale | 9 000.00 | 94 500.00 | |
Offrandes reversées | 6 000.00 | 88 500.00 | |
Produits divers, locations | 4 000.00 | 92 500.00 | |
Intérêts bancaires | 50.00 | 92 550.00 | |
Contribution EERV | 64 850.00 | 27 700.00 | |
Frais divers | 44 500.00 | -16 800.00 | |
Part des immeubles | 20 000.00 | 3 200.00 | |
Totaux | 118 550.00 | 115 350.00 | 3 200.00 |
Immeubles | Budget 2019 | ||
Libellé | Produits | Charges | Solde |
Locations | 60 000.00 | 60 000.00 | |
Charges | 18 700.00 | 41 300.00 | |
Attribution paroisse | 20 000.00 | 21 300.00 | |
Totaux | 60 000.00 | 38 700.00 | 21 300.00 |
ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS TEMPLE D’ÉTOY à 10 h 30 LE 29 AVRIL 2018
Excusés : Mesdames et Messieurs Allenspach, Mamin, Vidoudez, Neukomm et Correvon.
Présidence : Monsieur Jacques-Alain Rossier
En l’absence de M. Jean-Daniel Correvon, Christine Buchet prend le procès-verbal de l’assemblée et en est remerciée chaleureusement.
Après la lecture de l’art. 5 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à la prière.
L’ordre du jour est le suivant :
La lecture n’est pas demandée. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.
Le trésorier Olivier Buchet présente les comptes 2017 qui révèlent un bénéfice de Fr. 1’896.74.- au lieu d’un déficit budgété de Fr. 22’710.-.
Les produits sont en diminution de env. Fr. 2’000.- par rapport à 2016 et se montent à Fr. 112’226.14.
Les charges sont stables par rapport à 2016 par Fr. 110’329.40.
Pour le compte Immeubles, après le versement de Fr. 20’000.- sur le compte paroissial, produits et charges s’équilibrent.
Un tableau détaillé est présenté indiquant les offrandes des cultes sur les 3 dernières années. Il permet une meilleure analyse entre les lieux de culte et ses nouvelles planifications. Ce tableau consigne les résultats des cultes sans les services funèbres et mariages. Cette analyse par commune soulève quelques observations concernant l’assiduité aux cérémonies et la bonne participation aux cultes « différents ».
Pour Terre Nouvelle, le Pasteur Michel Durussel n’a pas le tableau avec lui, mais cite de mémoire que les diverses manifestations paroissiales ont rapporté plus de Fr. 12’000.-, ce qui a permis de verser une contribution globale d’environ Fr. 40’000.-.
Madame Gasser demande si la paroisse a un autre projet de soutien, maintenant que le parrainage d’une étudiante au Bengladesh est terminé. Pour l’instant il n’y a rien de défini, mais le budget sera certainement utilisé à soutenir des projets via nos œuvres partenaires et c’est par Terre Nouvelle que nous soutenons ces projets au loin.
Monsieur Gottfried Roth présente le rapport de la Commission de gestion qui précise que les bons résultats 2017 dépendent de la générosité des paroissiens. Le rapport conclut à l’acceptation des comptes. (voir annexe)
Mmes Geneviève Grin et Martine Grin Cavin présentent le rapport d’activités 2017 :
Le Conseil paroissial est organisé en 5 groupes de travail.
Groupe événements : les activités reçoivent toujours un bon accueil. La fête paroissiale rassemble le plus de paroissiens. Les soirées à thème à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme ont eu beaucoup de succès ainsi que le voyage des visites d’églises dans les Grisons. L’objectif reste de proposer des événements toujours plus attrayants.
Groupe Spiritualité : Un constat encourageant pour nos cultes différents : peu ou plus de cultes en-dessous de 10 personnes et nettement plus de cultes avec plus de 30 personnes. Nous atteignons d’autres publics (surtout l’espace souffle à Buchillon et le culte gospel à Bougy). Le culte garderie à Lavigny ne rencontre pas le succès que nous pensions et les cultes à Aubonne n’ont pas profité du nouvel élan donné aux autres lieux de culte. Il faut continuer à célébrer les cultes dans tous les villages mêmes si c’est 1x par mois ou 1x tous les 2 mois et garder aussi des cultes traditionnels.
Groupe Communication : les diverses actions de communication ont continué comme l’an dernier. Il y a beaucoup d’activités et la communication repose sur des bénévoles. Il est donc obligé de faire un choix afin de cibler les campagnes d’affichage (deux par mois). Le meilleur moyen de communication reste le bouche à oreille.
Groupe prieurs-veilleurs : ce groupe se réunit pour prier sur les sujets actuels qui préoccupent notre paroisse et soutient les projets mis en place par le conseil de paroisse. Il se réunit selon les besoins, tous les 1 à 2 mois.
La solidarité ici et au loin : Le groupe solidarité est devenu tout à fait œcuménique. Le café contact au Lion d’Or à Aubonne sur le thème de « une aumônerie dans le monde agricole, pourquoi ? » avec le pasteur Pierre-André Schütz a eu un grand retentissement et encourage le groupe à poursuivre la réflexion sur la manière dont nous pouvons développer la solidarité en resserrant les liens de proximité.
Le groupe Terre Nouvelle continue ses actions tout au long de l’année. Celles-ci ont permis de réunir près de fr. 13’000 pour soutenir les projets de DM-échange et mission, l’Entraide protestante suisse et Pain pour le prochain.
Monsieur Luc-Etienne Rossier pense que collaborer avec d’autres organismes c’est bien et qu’il faut le développer, mais qu’il faut garder notre identité de religion et paroisse.
Mme Busslinger apporte également un complément d’information sur l’identité par un exemple d’un jeune qui ramène tout aux droits de l’homme.
Information du conseil :
24.06.2018 Culte en plein air dans les bois de Pizy
10.08.2018 dès 17h Aubonne-apéro, sous les halles
Du 23 au 26.08.2018 Expo aubonnoise, avec l’aide de M. Simon Weber de l’EERV
Juillet/août 2018 Cultes pèlerinages de village en village. Un culte par dimanche à 10h
+ apéro. Un coup de main pour l’apéro est bienvenu.
14/15/16.06.2019 Voyage paroissial organisé avec la paroisse de Gimel-Longirod.
L’agence Samare prépare une proposition de séjour en Bourgogne.
Plus de détails cet été. Dites-nous si vous êtes intéressés.
Concernant les cultes-garderie de Lavigny : Pourquoi n’attirent-ils pas les familles avec enfants ? Une réflexion est ouverte avec l’aide d’Eric Jaffrain pour trouver un style de célébration qui encourage les jeunes à participer.
Madame Claude Busslinger
Un groupe de travail a été formé et se réunit afin de trouver des solutions aux problèmes que vont occasionner les postes de pasteurs et diacres non repourvus ces prochaines années suite aux départs à la retraite de plusieurs personnes.
Le 16 septembre 2018, le culte du jeûne pour toute la région sera une célébration œcuménique au Foyer de Beausobre à Morges, la salle du Rosey à Rolle n’étant pas disponible.
Les comptes se clôturent par un Bénéfice de fr. 38’500.- qui sera redistribué de la manière suivante :
La redistribution sera effectuée au moyen d’une diminution des contributions à payer par les paroisses.
Cet excellent résultat est dû à la cuvée de la Réforme, par le bénéfice sur la vente du vin. Il ne reste pas de stock.
Les pasteurs Claude Demissy et Michel Durussel nous informent de l’inquiétude de l’Église au sujet de la diminution du nombre de baptêmes. Ce phénomène est constaté dans toutes les régions. Une réflexion est menée afin de regagner des « parts de marché ». Une nouvelle démarche dans l’approche des parents est en cours par l’organisation d’une rencontre commune, pour la préparation au baptême, organisée avec la paroisse de Gimel-Longirod. Les familles sont donc regroupées, avec les parrains et marraines, pour vivre ensemble la soirée de préparation, conduite par Claude Demissy. Une soirée pour la préparation au mariage est également vécue, en regroupant les futurs mariés avec Gimel-Longirod et c’est Florian Bille, collègue pasteur, qui la donne.
Monsieur Luc-Etienne Rossier remercie le conseil pour l’effort fourni dans l’organisation des cultes. Il nous fait part d’une pratique qui se fait dans la région des Ormonts, où afin de ne pas supprimer des lieux de cultes ou raréfier ces derniers, la cérémonie est présidée par un laïc qui est guidé dans sa préparation par un pasteur.
Madame Burri observe qu’il existe des manifestations ciblées pour les âges tels que : Éveil à la foi, Jack, etc. Elle souhaite pouvoir réunir les personnes de tous les âges lors des cultes, il lui est répondu que la fête de paroisse sert ce but de réunion intergénérationnelle, mais que tous les cultes sont ouverts à tous. Cependant suite à la diversification des cultes, que nous avons opérée, nous offrons désormais des cultes bien spécifiques selon les lieux ; par exemple les cultes Gospel à Bouy-Villars, les kids cultes à Montherod, les Rhythm’n cultes à 18h à Etoy, les Espace Souffle le vendredi soir à Buchillon. Ceci afin de tenir compte des différentes classes d’âges et rendre la foi, le message de l’Évangile plus accessible notamment aux jeunes.
Monsieur Luc-Etienne Rossier nous apporte l’information qu’il est difficile d’atteindre les jeunes adolescents par l’expérience de la commune d’Aubonne suite à l’invitation de 120 jeunes âgés de 18 ans et dont seuls 12 ont répondu présent.
Le Président annonce qu’il ne se présentera pas pour un nouveau mandat ainsi que Monsieur Jean-Daniel Correvon. Il invite chacun à y réfléchir.
Le président donne la parole à la ministre Florence Löliger pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 45. Puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié.
Etoy, le 29 avril 2018
Le Président : La Secrétaire ad ’hoc :
Jacques-Alain Rossier Christine Buchet
RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2017
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et René MAMIN, s’est réunie le mercredi 27 février 2018 chez notre caissier M. Olivier BUCHET. Mme Geneviève GRIN, présidente du Conseil de notre paroisse a assisté à notre rencontre. Les membres de la commission remercient ici notre caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.
La commission s’est penchée sur les différences des montants 2017 en comparaison de I’année2016 dans les différents comptes. Elle constate que les chiffres ne diffèrent pas énormément à quelques exceptions qui lui ont été justifiées. Les comptes des charges sont bien maîtrisés. La commission relève que les comptes des produits dépendent essentiellement de la générosité des paroissiens et non de la volonté du caissier … La commission a également étudié la comptabilité spécifique des immeubles paroissiaux. Enfin elle a aussi pointé quelques passages d’écritures de manière aléatoire et contrôlé les soldes des comptes du bilan avec les pièces justificatives y relatives.
La commission peut ainsi vous déclarer que les comptes 2017 sont reconnus justes et exacts et que la comptabilité est tenue de manière claire, détaillée et précise.
Le prélèvement de 10 000 fr. sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers avec un bénéfice de 1896,74 fr. Soyons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de cette recette « extérieure » pour améliorer sa situation financière.
Le résultat des comptes de cet exercice nous montre que nous devons continuer de développer nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la paroisse de l’Aubonne puissent remplir leur mission dans de bonnes conditions.
En conclusion, les membres de la commission vous proposent, M. le Président, Mesdames et Messieurs :
Aubonne, le 12 mars 2018
Excusés : Mesdames et Messieurs Suzanne et Henri Vidoudez, Josette et Jean-Daniel Mandry.
Présidence : Monsieur Jacques-Alain Rossier
Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 40 et souhaite la bienvenue à chacun.
Après la lecture de l’art. 8 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à une prière.
L’ordre du jour est le suivant :
La lecture n’est pas demandée. Pas de modification à y apporter. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.
Ceux qui désirent recevoir le PV peuvent en faire la demande au Secrétaire. D’autre part, il figurera sur le site de la paroisse : laubonne.eerv.ch
Le trésorier, M. Olivier Buchet, présente le budget 2018 de la paroisse qui prévoit CHF 93’050.- aux recettes et CHF 109’800.- aux dépenses, soit un déficit probable de CHF 16’750.- réduit à CHF 6’750.- grâce à la contribution de CHF 10’000.- du compte Immeubles.
Le budget immobilier, quant à lui, prévoit CHF 60’000.- aux recettes et CHF 18’700.- aux dépenses, soit un résultat de CHF 31’300.- diminué à CHF 21’300.- après la contribution de CHF 10’000.- à la caisse paroissiale.
Question : Comment est fixée notre contribution de CHF 68’800.- à l’EERV ?
Elle évolue. Basée au départ sur le nombre de protestants de la paroisse, aujourd’hui, la capacité financière des paroisses est prise en compte, les paroisses « riches » payant pour les paroisses « pauvres », par solidarité. Toutes les paroisses n’ont pas de biens immobiliers comme la nôtre. Cette clé de répartition est réévaluée régulièrement afin que la charge soit supportable pour toutes les paroisses.
René Mamin lit le rapport de la Commission de gestion rédigé par M. Luc Magnollay. (Voir annexe).
L’exercice 2018 ne comporte aucun élément extraordinaire, les charges ont été évaluées de manière prudente et les produits de manière très prudente. En conclusion le rapport propose à l’assemblée de d’accepter le budget 2018 tel que présenté.
Vote : À l’unanimité, l’assemblée accepte le budget 2018 et le rapport de la Commission de gestion.
Mme Geneviève Grin, Présidente, lit son rapport. (Voir annexe)
Mme Claude Busslinger présente son rapport. (Voir annexe)
Mme Pierrette Guignard propose de ne plus lire le rapport du Conseil paroissial sur les activités paroissiales lors de l’Assemblée paroissiale de printemps.
Elle propose de l’envoyer, une semaine avant, par Internet, aux personnes qui reçoivent le PV et celles qui le demandent et de mettre des exemplaires à disposition des paroissiens lors de l’Assemblée paroissiale.
Discussion :
Arguments pour : Inutile de rappeler des activités connues de tous. Parler plutôt de l’avenir que du passé.
Arguments contre : Comment seront informées les personnes qui ne possèdent pas Internet ? Des personnes regrettent le rapport, on peut le simplifier pour qu’il ne soit pas ennuyeux. Le rapport doit se faire de toute façon et cela obligatoirement. Il est bon que le Conseil paroissial reçoive le soutien de l’Assemblée paroissiale. C’est une participation à la vie de la paroisse. Nous discutons des comptes ; il faut savoir à quoi ils correspondent.
Futur : Il est prématuré de parler de la prochaine répartition des postes pastoraux après la mise à la retraite de plusieurs pasteurs. Dans la Région, actuellement, 19 personnes occupent 13 postes complets. Est-ce que tous les lieux de culte devront obligatoirement être desservis ? Une réflexion aura lieu.
Une réflexion pourrait aussi intervenir sur les sujets suivants :
L’Assemblée sera plus conséquente. Un temps plus important sera consacré à la discussion.
Il faudra harmoniser l’information, cheminer avec le temps. On va au-devant de plus de liberté des Régions.
Vote : Par applaudissement, l’Assemblée renvoie ce projet pour étude au Conseil paroissial.
Mme Geneviève Grin, Présidente, nous fait part d’une lettre à envoyer au Conseil Synodal. Cette lettre exprime sa surprise et regrette que le Conseil synodal ait refusé l’invitation à participer à l’inauguration de la Haute Ecole de Théologie (HET) mise sur pied par les Eglises évangéliques.
Discussion :
Arguments pour : Unir nos forces pour aller dans la même direction. Éviter d’aggraver nos divisions avec les différentes Églises chrétiennes. Nous devons favoriser la cohabitation des différents courants de notre religion. Le Conseil synodal a pris cette décision sans en référer à la base.
Arguments contre : Cette lettre devrait être signée à titre personnel et ne pas être officialisée par le Conseil paroissial. Cette institution ne bénéficie pas du label « Haute École » qu’elle s’est attribué unilatéralement. Elle abuse de ce label. L’Université donne plus de liberté à ses étudiants en théologie. Cette nouvelle école est plus fermée et offre à ses étudiants un cadre plus rigide. On ne connaît pas le contenu des cours. Est-ce que l’égalité hommes-femmes sera respectée ? Le bureau du Conseil souhaite laisser les ministres en dehors de cette polémique, ce qui ne serait pas le cas si la lettre est signée par le Conseil.
Décision :
Le Conseil paroissial, suite à la désapprobation de certaines personnes de l’Assemblée, maintient la lettre qui n’engagera pas officiellement le Conseil paroissial, mais chaque signataire à titre individuel.
Madame Gisèle Burri nous informe du souci des organisateurs de « Noël ensemble ». Comment atteindre les personnes qui seraient seules et isolées à Noël ? Elle incite chacun à regarder dans son voisinage pour que ces personnes s’inscrivent à cette rencontre.
Le président donne la parole au pasteur Michel Durussel pour la prière, après quoi il adresse des remerciements au Conseil paroissial, aux ministres et à chacun pour sa participation. Il clôt la séance à 11 h 55. Puis il invite tous les participants à l’apéritif qui sera suivi d’une fondue.
Saint-Livres, le 14 décembre 2017
Le Président : Le secrétaire :
Jacques-Alain Rossier Jean-Daniel Correvon
Les membres de la commission de gestion MM. René Mamin, Gottfried Roth et le soussigné ont reçu le budget par e-mail le 26 novembre passé. Notre caissier Olivier Buchet c’est mis à disposition pour une entrevue ou pour répondre à toutes questions concernant le budget 2018 ou de manière plus générale sur la gestion de la paroisse. Je le remercie au passage pour sa disponibilité.
La version du budget présentée à la commission fait apparaître les comptes des années 2013 à 2016 et les budgets 2017 et 2018. L’exercice 2018 est dans la droite ligne des comptes des années passées, et ne comporte aucun élément extraordinaire. Les charges ont été évaluées de manière prudente, et les produits de manière très prudente au regard de la moyenne des résultats des quatre exercices présentés.
La situation financière de la Paroisse est stable, visiblement à la satisfaction des divers acteurs consultés et ceci grâce à la générosité des paroissiens. Je profite de les en remercier et les encourage à persévérer afin de compenser l’excédent de charges prévu pour 2018.
En conclusion la commission propose à l’assemblée d’accepter le budget 2018 tel que présenté.
Finalement je remercie le conseil de paroisse de son travail et de son engagement pour animer et administrer la vie dans notre paroisse. Merci à Olivier pour sa disponibilité et la présentation claire de ce budget.
Fait à Etoy le 8 décembre 2017
Pour la commission :
Luc Magnollay
– Nous nous sommes rencontrés avec le conseil et le conseil d’aumônerie de l’Espérance suite à la demande de leur pasteure Florence Lutz. Ils avaient le désir de resserrer les liens et de participer un peu plus à la vie de la paroisse. Nous avons convenu qu’ils viendraient avec des pensionnaires le 1er Avent à Lavigny, avec les cavaliers de l’Avent et l’annonce de Crêt-Bérard et que nous participerions à la célébration de leur fête annuelle le 1er dimanche de septembre, donc il n’y aura pas de culte à Lavigny ce dimanche-là. Ils étaient une trentaine ce dimanche dernier avec leur guitariste pour accompagner les chants et ça été un beau moment, plein de spontanéité. Nous partagerons aussi une soupe de carême chez eux et une célébration de Taizé mi-février.
– Dans les paroisses, plusieurs réflexions sont en cours autour des cultes de Noël… Ce n’est plus le Noël des enfants avec poésies, scénettes etc… étant donné leur faible participation au culte de l’enfance. Par conséquent moins d’affluence de la population et c’est désolant. Aucune comparaison avec les lieux jouissant de l’animation d’une fanfare comme par exemple Etoy, ou alors Buchillon et son Chœur mixte la Batelière. Quelques paroissiens se sont approchés de certaines communes pour organiser un Noël du village. C’est le cas d’Allaman avec marionnettiste et chants de Noël. Lavigny s’intitule Noël du village pour tous, il se déroule cette année à la maison de commune avec chants de Noël. Bougy voit la participation de l’école de violoncelle de Mme Regard, et Féchy accueille la participation des enfants. Un pasteur sera présent dans chaque village pour apporter le message de Noël.
– En début janvier, nous allons rencontrer le conseil de paroisse de Gimel-Longirod pour faire connaissance et ceci en vue de collaborer et de partager certaines activités.
Plusieurs dates prévues en 2018 :
– Aubonn’apéro le 10 août pour la 3ème année
– Exposition aubonnoise du 23-26 août
– La Fête de paroisse aura lieu le 11 novembre à St-Livres
Suite à la belle expérience de célébration œcuménique au Carnal Concert Hall dans l’école du Rosey à Rolle en 2015, les paroisses et autres églises de notre Région et du Cœur de la Côte a décidé de reconduire une telle célébration. Vous pouvez voir les photos sur le site internet de la Région. Lors du Jeûne fédéral de 2018, nous célébrerons le culte non pas dans les paroisses, mais ensemble avec les autres églises dans ce beau lieu qui nous accueille.
L’expérience forte de la Passion 2015 à Vendredi-Saint à Morges, avec un chœur de 110 chanteurs a fait vibrer les cœurs et nourri la foi de centaines de chanteurs et auditeurs. En divers lieux, nous avons fait le bilan de cette Passion et décidé de reconduire un semblable projet, avec une œuvre du temps liturgique de Noël dans le cadre d’un culte, doublé d’un concert. La date du 2 décembre 2018 a été retenue.
En raison de la réduction de postes à venir et de la réorganisation du travail des ministes, le responsable info de notre Région, François Paccaud, ne pourra pas consacrer autant de temps qu’il en a été nécessaire pour la Passion en 2015. La réalisation du projet ne sera possible que si nous trouvons un chef de projet prenant en charge l’oganisation
En outre, le temple de Morges ne serait pas disponible pour raison de travaux importants, comprenant le changement de l’orgue. Cela nous demande de trouver un autre lieu. Celui qui s’y prêterait le mieux serait le temple de Gland, pouvant accueillir 400 personnes, ou de Rolle.
Un échange en Conseil régional, ainsi qu’au colloque des ministres, nous fait penser que dans ces conditions un tel projet perd une partie de son intérêt s’il doit avoir lieu hors de notre Région. Notre proposition est donc de repousser d’une année le projet Oratorio, afin de pouvoir le faire au temple de Morges. L’Assemblée régionale a approuvé le report à 2019.
Le Conseil régional a rencontré les Conseils de nos lieux d’Eglise pour les informer de la réalité qui nous attend ces prochaines années. Nous aurons une diminution du nombre de postes, mais aussi la probabilité de postes vacants. En gros, une réduction de postes d’un poste et demi à deux postes qui nous demandera de réorganiser le travail des ministres. Cette réduction est due à l’équilibrage du nombre de postes avec les catholiques devenus majoritaires dans notre canton, et au départ à la retraite de fortes volées de ministres.
Nous sommes confrontés à un autre défi : de plus en plus de personnes se déclarent non chrétiennes, n’ont aucun contact avec l’Eglise, tout en ayant une recherche spirituelle, qui s’oriente souvent dans d’autres directions. Comment pouvons-nous témoigner du Christ auprès de non pratiquants ? Comment pouvons nous passer d’une logique de desserte de lieux de cultes à une logique de communautés vivantes ?
Le conseil régional a déjà partagé deux modèles d’organisation future devant permettre de gérer plus souplement les forces ministérielles. Ces modèles ne sont à l’heure actuelle que des esquisses, que nous travaillerons encore avec les Conseils. Il n’y aura pas de modification des frontières paroissiales, mais plus d’échanges et de porosité. Le Synode de mars 2018 donnera les grandes lignes de la réorganisation du travail.
Pour nous permettre de cheminer ensemble dans toutes ces réflexions, le Conseil régional invite les Conseils à se retrouver le samedi 21 avril. Cette date a été annulée.
« Une église pour le 21ème siècle » est le titre d’une formation qui nous est proposée pour découvrir d’autres modèles d’Église. Nous sommes deux membres du Conseil régional à l’avoir suivie. Cette formation a élargi notre regard, inspiré notre réflexion en découvrant des Églises qui ont du succès, qui semblent répondre aux attentes de nos contemporains. Ces exemples donnent des idées, donnent des permissions. Le Conseil régional se réjouirait qu’un certain nombre de personnes, membres ou non de Conseils, suivent cette formation, pour faire circuler les idées dans notre Région.
Le module est constitué de deux soirées et une journée. Si vous êtes intéressé-e, merci de vous annoncer à François Paccaud, Si nous avons 15 inscriptions, nous pouvons l’organiser dans notre région.
Cela fait deux ans et demi que l’équipe des formateurs d’adultes a émis l’idée d’un vin de la Réforme pour le jubilé. Nous avons eu la dernière des rencontres Cuvée. L’ensemble des 25 rencontres a réuni pas moins de 735 participants. Cela représente 60 % des places occupées. Le projet a eu un certain impact médiatique. L’Eglise est sortie de ses murs, pour coopérer avec les vignerons, et intéresser des gens hors sérail ecclésial. Cet objectif est partiellement atteint, la proportion de non pratiquants variant de 5 à 40% selon les soirées.
Nous avons mis en bouteilles le raisin reçu avec une première édition de 2000 bouteilles de blanc et 1500 de rouge. Nous avons dû remettre en bouteille, 2000 bouteilles de rouge et 1500 de blanc. Nous avons encore environ 900 bouteilles de chaque disponibles. Nous le vendons dans le canton et même dans toute la Suisse.
Nous ferons un bilan complet en temps voulu et pourrons vous en faire part à l’assemblée régionale de printemps.
ASSEMBLEE PAROISSIALE DE PRINTEMPS au temple d’Aubonne à 10 h 30 le 2 avril 2017
Présidence : Monsieur Jacques-Alain Rossier
Excusés : Madame et Monsieur Suzanne et Henri Vidoudez.
Ouverture
Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 55. Il souhaite la bienvenue à chacun.
Après la lecture de l’art. 5 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à la prière.
L’ordre du jour est le suivant :
Procès-verbal de l’assemblée du 11 décembre 2016
La lecture n’est pas demandée. M. le Pasteur Durussel demande que le dernier PV en date figure sur le site internet de la Paroisse. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.
Présentation des comptes 2016
Le trésorier Olivier Buchet présente les comptes 2016 qui révèlent un bénéfice de CHF 4’173.55 au lieu d’un déficit budgété de CHF 22’710.
Les produits marquent une progression de CHF 12’829.11 par rapport à 2015. Ceci est dû à des dons et legs exceptionnels.
Les charges, par contre, marquent une diminution de CHF 11’001.22 par rapport à 2015. Ceci est dû à une réduction de notre part cantonale et une diminution des frais de fonctionnement.
Le concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois a laissé un bénéfice de CHF 2’481.75.
Pour le compte Immeubles, après le versement de CHF 10’000.- sur le compte paroissial, produits et charges s’équilibrent.
Pour Terre Nouvelle, les diverses manifestations paroissiales ont rapporté CHF 10’728.45, qui, complété par CHF 29’375.40 de dons particuliers, ont permis de verser une contribution globale de CHF 40’103.85
Rapport de la commission de gestion et adoption des compte :
René Mamin présente le rapport de la Commission de gestion qui précise que les bons résultats 2016 dépendent de la générosité des paroissiens. Le rapport conclut à l’acceptation des comptes.
Lors de la discussion, il est demandé si les bons résultats vont entraîner une augmentation de nos contributions à l’EERV et à la Région Morges-Aubonne. M. Olivier Buchet ne le pense pas.
Rapport du conseil paroissial sur les activités 2016 et infos
Mmes Pierrette Guignard et Martine Grin Cavin présentent le rapport d’activités 2016 :
Le Conseil paroissial s’est organisé en 5 groupes de travail.
Prieurs – Veilleurs : Présidé par M. Edmond Chollet, ce groupe de 6 personnes se réunit pour porter les prières de la Paroisse : 15 sujets de prières au cours de cette année 2016.
Spiritualité : 4 groupes de prière, tous œcuméniques, sont en activité dans la Paroisse : le mardi matin à la chapelle St-Etienne, le cénacle pour l’unité, le groupe RUAH et le pèlerinage de prière.
Mme Suzanne Vidoudez anime un cours biblique par correspondance.
Une diversification des cultes a été mise en place.
Evènements : Course des Aînés, Fête de Bougy-Villars, Soirée des bénévoles, Culte à la Cabane forestière, Aubonn’apéro, Marché d’Etoy, Concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois, Fête paroissiale, Noël des Aînés ont été les principaux évènements de l’année.
Solidarité : Groupe animé par Mme Gisèle Burnet. Noël pour tous, réfugiés à Aubonne et Bougy, Terre nouvelle, Noël en chantée ont été au centre des préoccupations.
Communications : Envois tous-ménages, affiches, banderoles, site internet répondent au besoin de faire connaître la Paroisse et d’atteindre des publics divers.
Informations :
Mme Geneviève Grin apporte une réponse à l’interpellation de deux paroissiennes à l’Assemblée paroissiale du 11 décembre 2016.
Des pots de miel étaient distribués aux Aînés de la paroisse lors des rencontres de fin d’année. Ils représentaient une dépense pour la Paroisse, de l’ordre de CHF 1’175.-
Difficultés : Le prix, le fait que tous les aînés n’en bénéficiaient pas, l’inégalité des prix du miel et des grandeurs des pots.
Décision : Par désir d’uniformisation et de diminution de la charge paroissiale: suppression de ce cadeau.
Quant aux calendriers, la présence de bulletins de versement n’est pas une obligation de faire un versement.
Elle donne ensuite les informations suivantes :
Le Conseil paroissial a visité toutes les municipalités de la Paroisse entre novembre et février et y a rencontré un accueil chaleureux.
Le voyage paroissial se déroulera du 8 au 11 juin prochains. Il est actuellement complet.
La Paroisse participera à la Fête du village d’Etoy le 17 juin.
Le Culte en plein-air à la Cabane forestière de Pizy-Féchy aura lieu le 25 juin avec la participation de la fanfare d’Aubonne.
La Paroisse animera Aubonn’apéro, le vendredi 8 septembre dès 17 heures sous les Halles.
Le Président remercie le Conseil paroissial et sa Présidente pour leurs rapports.
Michel Durussel donne connaissance des dates suivantes :
16 mai : Echange sur les cultes avec témoignage
4 juin : Fête de l’Alliance à 10 h à Lavigny
10 juin : Marché Terre Nouvelle sous les Halles, avec l’Echo des Vignes.
Rapport du conseil régional sur la visite d’église et infos
Walter Allenspach nous donne un résumé de la Visite d’Eglise qui a eu lieu le 23 mars 2017 :
Ministres : Bonne entente entre eux et avec le Conseil paroissial qui prend son travail très à cœur. M. Michel Durussel prendra sa retraite en 2019, ce qui apportera des changements.
Conseil : 3 rencontres plénières par année. Les affaires courantes sont réglées par le bureau.
Le Conseil se sent plutôt plus proche de la Région que des autres paroisses. Relations agréables avec les autres communautés établies sur le territoire de la Paroisse.
Ministres + Conseil : Ont été évoqués :
Les rencontres avec les Municipalités, la collaboration avec les sociétés de la Paroisse, la situation financière, l’examen des registres.
Informations :
Actuellement le canton bénéficie de 220 postes de pasteurs et diacres. En 2025, ils ne seront plus que 203.
Pour remédier à cette situation, le Synode a créé le statut d’Animateur d’Eglise ou de Paroisse réservé à des laïcs.
L’EERV ne peut plus payer de remplaçants. Ils seront assumés par un(e) collègue de la paroisse ou du Service communautaire, un(e) collègue de la paroisse subside, le Ministre de coordination ou un pasteur retraité. Toute une stratégie à mettre en place selon les compétences de chaque ministre.
Il donne ensuite toutes les informations sur la cuvée de la Réforme. Vous les trouverez sur le site : www.cuveedelareforme.ch
Dates importantes :
15 avril, 13 mai, 3 juin, 30 septembre : Stand au marché de Morges
28 avril 2017, 20 h, Cave de la Côte, à Tolochenaz : « Cuvée de la Réforme – le goût divin ? », conférence et dégustation.
ASACREMA, cette association soutient un projet choral : « Oratorio de Noël » prévu pour décembre 2018.
Divers et propositions individuelles
Mme Geneviève Grin remercie M. Jean-Daniel Mandry qui a occupé la place de Secrétaire du Conseil paroissial pendant 16 ans. Mme Gertrude Andrey, de Lavigny, le remplace.
Clôture
Le président donne la parole au pasteur Claude Demissy pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 50. Puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié dans la chapelle St-Etienne.
Saint-Livres, le 11 avril 2017
Le Président : Le Secrétaire :
Jacques-Alain Rossier Jean-Daniel Correvon
RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2016
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et René MAMIN, s’est réunie le mercredi 22 mars 2017 chez notre caissier Monsieur Olivier BUCHET. Monsieur Luc MAGNOLLAY, retenu ailleurs, n’a pu se joindre à nous. Mme. Geneviève GRIN, présidente du Conseil de Paroisse.a assisté à notre rencontre. Les membres de la commission remercient ici notre caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.
La commission s’est penchée sur les différences des montants 2016 en comparaison de I’année 2015.dans les différents comptes. Elle constate que les chiffres sont très semblables à quelques exceptions qui lui ont été justifiées. Les comptes des charges sont bien maîtrisés ; la commission relève que les comptes des produits dépendent de la générosité des paroissiens et non de l’habileté du caissier … Nous avons également étudié la comptabilité spécifique des immeubles paroissiaux. Enfin nous avons contrôlé les soldes des comptes du bilan avec les pièces justificatives y relatives.
La commission peut ainsi vous déclarer que les comptes 2016 sont reconnus justes et exacts et que la comptabilité est tenue de manière détaillée, claire et précise.
Le prélèvement de 10 000 fr. sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers avec un bénéfice de 4173,55 fr. avant les amortissements. Soyons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de cette recette « extérieure » pour améliorer sa situation financière.
Le résultat des comptes de cet exercice nous montre que nous devons continuer de développer nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la paroisse de l’Aubonne puissent remplir leur mission dans de bonnes circonstances.
En conclusion, les membres de la commission vous proposent, M. le Président, Mesdames et Messieurs :
Le rapporteur : Mamin