PAROISSE DE L’AUBONNE

                         ÉLECTIONS PAROISSIALES ET ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS                               

                                                 TEMPLE D’ALLAMAN   LE 31 MARS 2019, à 10 h 30

 

Excusés :        Mmes Esther Gaillard, Hélène Fetto, Magali Roulet, Francine Dupuis, Anne-Lise Groux, Michaela Bourgeois, Suzanne Vidoudez et Claudine Correvon.

  1. Luc Magnollay, Michel Roulet, René Groux et Henri Vidoudez

Présidence :   M. Jacques-Alain Rossier.

 

ÉLECTIONS PAROISSIALES

  1. Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 H 30. Il souhaite la bienvenue aux participants et propose de passer directement à l’élection à main levée et en bloc du Bureau de l’Assemblée, de la Commission de gestion et des finances et des Délégués à l’Assemblée régionale.

Résultats :

  • Bureau de l’Assemblée paroissiale : 4 votes anticipés + unanimité des membres présents (39) = 43 voix.
  • Commission de gestion et des finances : idem soit 43 voix.
  • Délégués au Conseil régional : 43 voix.

Il invite chacun à passer dans la Salle annexe pour procéder à l’élection du Conseil paroissial par bulletin de liste au scrutin secret :

Résultat : Chaque candidat obtient 43 voix.

Sont élus à l’unanimité (43 voix) :

                                                          

                                                           Bureau de l’Assemblée paroissiale

                                                           Présidente :                 Esther Gaillard

                                                           Vice-président :          Luc Magnollay

                                                           Secrétaire :                 Christine Buchet

 

                                                           Conseil paroissial

                                                           Daniela Allenspach

                                                           Rolande Cauderay

                                                           Pierrette Guignard

                                                           Olivier Buchet

                                                           Francine Dupuis

                                                           Martine Grin Cavin

                                                           Michaela Bourgeois

                                                           Geneviève Grin

 

                                                           Commission de gestion et des finances

                                                           Danielle Favey

                                                           Gottfried Roth

                                                           René Mamin

 

                                                           Délégués à l’Assemblée régionale

                                                           Claude Demissy

                                                           François Burnand

                                                           Geneviève Grin

                                                           Magali Roulet

                                                          

ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS

  1. Ouverture

Le Président lit les art. 1, 2 et 12 des principes constitutifs de l’EERV et invite l’assemblée à une prière.

Il propose l’ordre du jour suivant 

  1. Ouverture
  2. Procès-verbal de l’assemblée du 25 novembre 2018.
  3. Présentation des comptes 2018.
  4. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes.
  5. Rapport du Conseil paroissial et info.
  6. Informations du Conseil régional.
  7. Divers et propositions individuelles.
  8. Clôture.

L’ordre du jour est adopté.

 

  1. Procès-verbal de l’assemblée du 25 novembre 2018.

Ce dernier est accepté avec remerciements à son auteur.

 

  1. Présentation des comptes 2013

Monsieur Olivier Buchet présente les comptes 2018 (voir annexe)

Ces derniers révèlent un déficit de CHF 1’408.18

La fête paroissiale 2018, à Saint-Livres, a été moins fréquentée.

Les troncs sont en diminution.

La location des locaux paroissiaux est en hausse.

Les offrandes par CCP sont en progression.

La participation de CHF 20’000.- du Compte immeuble permet d’équilibrer les comptes.

Les frais administratifs sont en hausse.

La Cuvée de la Réforme a permis une répartition du bénéfice entre les paroisses de la Région.

Le Trésorier remercie les paroissiens pour leur soutien financier (troncs, offrandes et manifestations).

Monsieur Michel Durussel dévoile les comptes Terre Nouvelle.

Diverses manifestations permettent cette récolte de fonds :

  • Journée Terre Nouvelle
  • Vide grenier
  • Appel de Noël
  • Campagne de Carême
  • EPER
  • Vente de farine
  • Soirée Terre Nouvelle

C’est Mme Florence Löliger qui reprendra le flambeau de responsable paroissiale Terre Nouvelle.

 

  1. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes.

Le rapport de la commission de gestion est présenté par M. René Mamin. (Voir annexe)

La commission déclare que les comptes sont reconnus justes et exacts et conclut à leur adoption.

            La discussion n’étant pas demandée, le Président passe au vote.

            Vote :  Les comptes et le rapport de la commission de gestion sont adoptés à l’unanimité.

 

  1. Rapport du Conseil paroissial.

            Mme Pierrette Guignard et M. Jean-Daniel Mandry présentent ce rapport. (Voir annexe)

            Mme Geneviève Grin annonce que les cultes pour famille ne rencontrent pas le succès espéré. Le culte en plein air de Pizy sera l’occasion de renouveler le concept.

            L’Aubonne-Apéro du 30 août 2019, sous les Halles, sera organisé par la Paroisse.

            Il reste encore quelques places pour le voyage paroissial et la sortie des Aînés.

            Le culte du 28 avril 2019, à Aubonne, à 9 h 30, sera consacré au départ à la retraite de M. le Pasteur Michel Durussel. Il sera suivi d’une partie officielle et d’un apéro.

  1. le Pasteur Claude Demissy annonce qu’il y aura 3 cultes thématiques par mois. M. Michel Durussel ne sera pas remplacé. Un groupe de célébrants est en formation. M. le Pasteur Pierre-Yves Paquier collaborera.

            Le culte d’offrande de novembre sera suivi de l’Assemblée paroissiale.

 

  1. Informations du Conseil régional.
  2. Walter Allenspach donne les informations suivantes :

            La Région boucle l’année 2018 avec un bénéfice de CHF 20’504.- La Région ne veut pas thésauriser, mais réduire son capital au niveau 2016. L’Assemblée régionale a accepté d’utiliser ce bénéfice de la manière suivante :

  1. La Région renonce aux contributions solidaires 2018 des paroisses. Les montants acquittés en 2018 seront crédités aux paroisses qui ont payé les contributions solidaires.
  2. CHF 3’147.- alimenteront le Fonds « Présence et solidarité ».
  3. CHF 10’367.- alimenteront le Fonds « Solidarité inter paroissiale » pour les paroisses en difficulté.

Nos paroisses restent vieillissantes comme partout ailleurs. Le travail effectué par nos paroisses obéit en tous points au principe inscrit à l’art. 170 de notre Constitution vaudoise : accomplir une mission au service de tous, dans la portion du territoire cantonal dont elles ont la charge. Cette mission constitutionnelle est assumée au plus près des consciences et des populations. Puissent-elles continuer longtemps à témoigner de Christ, au quotidien et au contact immédiat des femmes et des hommes qui font ce pays. Le témoignage de foi ne pourra se concrétiser que dans le terreau vivace de nos paroisses, de leurs ministres et de la communauté des fidèles.

Mme Florence Löliger parle du programme de catéchisme régional mis sur pied en collaboration avec Mme Christine Courvoisier. Des camps sont organisés. Les catéchumènes s’engagent : ils sont présents et actifs. Les familles participent. Le fonds « Formation et Accompagnement » de la Région participe financièrement à ces activités. Par contre ces activités ne sont pas visibles par l’ensemble de la communauté paroissiale. Comment être plus visible ?

 

  1. Divers
  2. Michel Durussel remercie les membres du bureau qui ne sollicitent pas un nouveau mandat.

 

  1. Clôture

Le Président donne la parole à M. Claude Demissy pour la prière de clôture.

L’Assemblée est levée à 11 h 40.

Ensuite le Président invite chacun à participer à l’apéritif servi dans la salle attenante.

 

            Lavigny et Saint-Livres, le 9 avril 2019

Le Président :                                                                        Le Secrétaire :

Jacques-Alain Rossier                                                           Jean-Daniel Correvon

 

Annexes :

  • Comptes 2018.
  • Rapport Commission de gestion.
  • Rapport du Conseil paroissial.

 

 

Paroisse de l’Aubonne         Comptabilité 2018

 

ACTIFS 31.12.2018 % 31.12.2017
Caisse -.-   -.-
CCP 10-10364-1 15 402.16 4.8% 25 558.46
CEA 16 7.106.004.09 3 444.49 1.1% 7 403.54
CEA 42 0.491.552.06 Aînés 289.77 0.1% 289.77
CEA 16 7.106.005.07 Présbytère 119 473.45 37.2% 99 731.90
Bernard Nicod – gérance immob. Presbytère 1.95   -.-
Bernard Nicod – gérance immob. Trévelin 1.40   99.30
OIKO Crédit 5 127.10 1.6% 5 029.58
Présbytère Achat 65 707.30 20.4% 65 707.30
Présbytère Assainissement 56 608.80 17.6% 56 608.80
Présbytère Fonds amort. Assain. -87 858.20 -27.3% -56 608.80
Présbytère Travaux 2012-2013 314 153.10 97.7% 314 153.10
Présbytère Fonds amort. travaux 2 -170 782.55 -53.1% -170 782.55
Chappelle Trévelin 1.00   1.00
Chappelle Travaux rénovation 201 342.95 62.6% 201 342.95
Chappelle Fonds amort. travaux -201 342.95 -62.6% -201 342.95
Compte d’attente de correction -.-   -.-
TOTAL ACTIFS 321 569.77   347 191.40

 

 

PASSIFS 31.12.2018 % 31.12.2017
Créanciers 2 306.85 0.7% -.-
Bernard Nicod – gérance immob. Presbytère -.-   1 072.00
EERV C/C -9 277.50 -2.9% -.-
Passifs transitoires 950.00 0.3% 3 072.40
Dette Présbytère CEA 18 7.108.004.10 158 746.35 49.4% 173 770.80
Bénéfice/Perte reporté(e) 1 896.74 0.6% -.-
Capital général 150 611.11 46.8% 150 611.11
Fonds Diaconie 5 824.20 1.8% 5 824.20
Fonds Orgue Lavigny 9 713.80 3.0% 9 713.80
Fonds St-Livres 971.65 0.3% 971.65
Fonds Ainés – géré hors paroisse 258.70 0.1% 258.70
Bénéfice et Perte -432.13 -0.1% 1 896.74
TOTAL PASSIFS 321 569.77   347 191.40

 

 

CHARGES 2018 % 2017
Presbytère Frais d’entretien 1 504.00 0.8% 2 312.65
Trévelin Frais d’entretien 2 886.80 1.5% 2 972.75
Trévelin Chauffage 3 779.25 2.0% 3 427.65
Intérêts CEA Presbytère 2 975.55 1.6% 3 235.05
Fonds amortissement Presbytère 31 249.40 16.6% 30 187.10
Autres contributions, oeuvres 900.00 0.5% 686.00
Contributions cantonales 62 830.00 33.4% 57 221.00
Contributions  Régionale 7 195.00 3.8% 5 698.00
Fournitures de bureau – imprimés 9 862.80 5.2% 2 694.75
Ports  affranchissements 4 964.25 2.6% 4 955.80
Téléphones 828.00 0.4% 690.00
Photocopies -10.55   -112.65
Frais de banques et CCP 420.55 0.2% 366.05
Assurances choses et RC 505.80 0.3% 84.00
Frais divers fonctionnement 1 670.50 0.9% 3 348.90
Frais informatique 789.90 0.4% 1 229.55
Entretien matériel et locaux 1 028.00 0.5% -.-
Frais locaux 4 311.65 2.3% 3 289.80
Enfance 203.00 0.1% 650.80
Catéchisme 1 817.30 1.0% 373.70
Adultes 1 102.30 0.6% -.-
Ainés 1 020.45 0.5% 1 209.10
Ainés course -.-   -400.00
Cultes animations décorations 80.05   74.10
Cultes musicaux 2 200.00 1.2% 2 100.00
Frais diaconie -.-   23.80
Imprimés et annonces 550.95 0.3% 6 632.65
Autres manifestations 1 169.70 0.6% -.-
Dépenses diverses pour activités -.-   318.15
Rémunération du personnel 13 401.65 7.1% 12 954.05
Charges sociales 2 192.25 1.2% 2 115.65
Rétrocession Terre Nouvelle 938.50 0.5% -.-
Rétrocession collectes générales 1 374.65 0.7% 3 936.20
Encaissements reversés 4 171.15 2.2% 190.00
Attribution caisse paroisse 20 000.00 10.6% 20 000.00
TOTAL CHARGES 187 912.85   172 464.60

 

 

PRODUITS 2018 % 2017
Subvention de Communes 1 500.00 0.8% 1 500.00
Cultes Aubonne 6 512.80 3.5% 7 506.35
Cultes Allaman 1 004.00 0.5% 1 713.00
Cultes Bougy 3 021.10 1.6% 2 161.00
Cultes Buchillon 1 773.35 0.9% 1 879.15
Cultes Etoy 7 094.55 3.8% 5 359.95
Cultes Féchy 1 887.00 1.0% 1 837.00
Cultes Lavigny 1 772.45 0.9% 3 617.00
Cultes Montherod 823.60 0.4% 1 350.00
Cultes Musicaux -.-   180.00
Cultes Pizy 401.75 0.2% 600.00
Cultes Saint-Livres 1 817.10 1.0% 2 149.15
Troncs divers 25.00   296.00
Mariages 1 283.60 0.7% 3 202.50
Services funèbres 14 589.40 7.8% 15 541.20
Dons divers -.-   35.00
Intérêts actifs 178.62 0.1% 265.74
Sous-locations 5 320.00 2.8% 5 695.00
Terre Nouvelle activités -.-   3 129.75
Terre Nouvelle Dons 100.00 0.1% 100.00
Terre Nouvelle Marché 2 253.40 1.2% 2 574.90
Terre Nouvelle reversé -2 253.40 -1.2% -6 939.15
Ventes – bazars – encaissements divers 50.00   -.-
Fête Paroisse 7 066.10 3.8% 9 354.35
Fête au village Etoy -.-   893.90
Marché des récoltes Etoy 1 536.00 0.8% 1 637.20
Journée d’offrande 44 666.00 23.8% 25 559.65
Aubonn’Apéro 360.55 0.2% 70.10
Autres Manifestations 1 326.70 0.7% 957.40
De caisse Immeuble 20 000.00 10.7% 20 000.00
Loyer Presbytère 44 973.95 24.0% 45 400.00
Loyer Trévelin 18 397.10 9.8% 16 735.20
TOTAL PRODUITS 187 480.72   174 361.34
TOTAL CHARGES 187 912.85   172 464.60

Bénéfice et Perte                                                                                                -432.13                                                                                                                  -0.2%                                                                                                                      1 896.74


RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2018

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et du soussigné rapporteur s’est réunie le 12 mars 2018 chez notre caissier, M. Olivier BUCHET. Mme. Geneviève GRIN, présidente de notre Conseil de Paroisse, n’a pas pu être présente à notre rencontre cette année. Les membres de la commission remercient ici notre Caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.

La commission s’est penchée sur la différence entre les chiffres du budget et des comptes pour l’exercice 2018. Elle constate que ces montants sont assez proches à quelques exceptions qui lui ont été expliquées. Il est à relever que les rentrées financières découlent directement de la générosité des paroissiens et que les dépenses sont bien maîtrisées par le Conseil et le caissier. Le travail de la commission s’est également porté sur le pointage de plusieurs écritures prises au hasard, ainsi que le solde des comptes du bilan avec Ses pièces justificatives. Enfin, la comptabilité des immeubles a aussi été étudiée.

Les membres de la commission vous déclarent que les comptes 2018 sont reconnus exacts et que la comptabilité paroissiale est tenue de manière claire, détaillée et précise.

Comme à l’accoutumée, le prélèvement de 20 000 francs sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers de façon honorable. L’exercice 2018 se solde par un petit déficit de 1408,18 francs.

Restons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de ces 20 000 francs pour équilibrer sa situation financière et demeurons vigilants dans nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la vie paroissiale puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

En conclusion, les membres de la commission vous proposent, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

  • ) d’accepter les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un déficit de

de 1408,18 francs.

  • ) de donner les décharges usuelles au caissier, avec les remerciements de la paroisse pour son

travail et son dévouement.

  • ) de relever la commission de son mandat.

Aubonne,le 26 mars 2019                                                          le rapporteur René MAMiN

 

 

Rapport de la commission de gestion sur les comptes 2018

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et du soussigné rapporteur s’est réunie le 12 mars 2018 chez notre caissier, M. Olivier BUCHET. Mme. Geneviève GRIN, présidente de notre Conseil de Paroisse, n’a pas pu être présente à notre rencontre cette année. Les membres de la commission remercient ici notre Caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.

La commission s’est penchée sur la différence entre les chiffres du budget et des comptes pour l’exercice 2018. Elle constate que ces montants sont assez proches à quelques exceptions qui lui ont été expliquées. Il est à relever que les rentrées financières découlent directement de la générosité des paroissiens et que les dépenses sont bien maîtrisées par le Conseil et le caissier. Le travail de la commission s’est également porté sur le pointage de plusieurs écritures prises au hasard, ainsi que le solde des comptes du bilan avec Ses pièces justificatives. Enfin, la comptabilité des immeubles a aussi été étudiée.

Les membres de la commission vous déclarent que les comptes 2018 sont reconnus exacts et que la comptabilité paroissiale est tenue de manière claire, détaillée et précise.

Comme à l’accoutumée, le prélèvement de 20 000 francs sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers de façon honorable. L’exercice 2018 se solde par un petit déficit de 1408,18 francs.

Restons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de ces 20 000 francs pour équilibrer sa situation financière et demeurons vigilants dans nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la vie paroissiale puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

En conclusion, les membres de la commission vous proposent, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

  • ) d’accepter les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un déficit de

de 1408,18 francs.

  • ) de donner les décharges usuelles au caissier, avec les remerciements de la paroisse pour son

travail et son dévouement.

  • ) de relever la commission de son mandat.

Aubonne,le 26 mars 2019                                                          le rapporteur René MAMiN

 


Rapport du conseil de paroisse pour l’année 2018

Lu à l’assemblée paroissiale du 31 Mars 2019

Groupe événements :

Les activités habituelles tout au long de l’année tels que les marchés, noël des aînés, soirée de remerciements des bénévoles, etc. sont toujours bien accueillies.

Lors de l’exposition Aubonnoise, la présence inédite d’un caisson sur le stand a intrigué et attiré plus d’une personne. Riches expériences.

« Soif de vie » était le thème de la fête paroissiale à St-Livres. Bons moments d’échanges et de partage.

Notre but est de nous renouveler afin que nous puissions vous offrir des événements toujours plus attrayants.

Groupe Spiritualité :

Depuis que nous avons commencé la diversification des cultes dans notre paroisse, pour répondre aux changements dans notre société et aux différentes aspirations spirituelles de la population, nous sommes encouragés par les gens qui assistent à nos cultes. Par exemple la fréquentation des Rhythm’n cultes à 18h à Etoy correspond bien aux familles et leurs jeunes, qui s’impliquent dans la préparation du culte. Les cultes à Bougy-Villars permettent aux personnes de tous âges de venir vivre un culte au rythme des gospels. Les kids cultes à Montherod permettent aux enfants de vivre tout le culte prévu pour eux et avec eux.

Cependant nous avons constaté que l’offre garderie à Lavigny, pendant le culte, n’a pas « trouvé preneur ». Nous avons donc renoncé à cette formule. Nous continuons de réfléchir à une proposition pour les familles, au niveau du culte et de la vie communautaire. En effet, nous voyons que les cultes comme la fête de paroisse en novembre, les Noëls des familles, le culte en plain air de fin juin et le culte de rentrée d’août, sont bien fréquentés car les gens commencent à retenir ces cultes-là, néanmoins nous aimerions pouvoir proposer des cultes familles de manière plus régulière (comme une fois par mois). Nous réfléchissons donc à une nouvelle offre en espérant trouver une formule pour l’automne. Nous ferons une première expérience lors du culte familles en plein air le 30 juin.

La solidarité ici et au loin :

En 2018, le groupe solidarité des Églises de la région aubonnoise s’est concentré sur la question des liens de proximité avec la formule « moins de biens, plus de liens ». A la suite d’un café contact avec Michel Maxime Egger sur ce thème qui a mis en route tout un mouvement autour de la transition vers un monde plus durable à Aubonne, le groupe a organisé un repas pas-à-pas où tous les produits ont été cherchés à pied directement chez le producteur. Cette expérience a été riche et intense, mais, étant assez exigeante, elle n’a réuni qu’un nombre restreint de participants. Par contre, elle a eu un bon retentissement dans la région.

L’année dernière, le groupe Terre Nouvelle a été plus particulièrement tourné vers le Mozambique; pour soutenir les projets de développement de l’Église presbytérienne de ce pays, il a collaboré de façon fructueuse avec le vide-greniers aubonnois ; il a également organisé une soirée où Michel Durussel a pu parler de son voyage dans ce pays austral au printemps 2018.

Cinéma de sens

Depuis le début 2018, notre paroisse collabore avec ses partenaires catholiques et évangéliques et avec le cinéma Rex pour présenter des films à contenu spirituel le dimanche soir à intervalle

ASSEMBLÉE  PAROISSIALE  D’AUTOMNE

TEMPLE  DE  FÉCHY à 10 h 30  LE  25  NOVEMBRE  2018                                                                                                                 

Excusés :                         Mesdames Suzanne Vidoudez et Florence Löliger.

                                          Monsieur Claude Demissy

Présidence :                  Monsieur Jacques-Alain Rossier

  1. Ouverture
  2. Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 35. Il souhaite la bienvenue à chacun.

Après la lecture de l’art. 1 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à une prière.

Ordre du jour :

Le Président propose une adjonction au point 5 de l’ordre du jour :

              5 b)       Renouvellement du Conseil paroissial.

              5 c)       Renouvellement du bureau de l’Assemblée paroissiale et de la Commission de                gestion.

Ces adjonctions sont approuvées.

L’ordre du jour suivant est adopté :

  1. Ouverture
  2. Procès-verbal de l’assemblée du 29 avril 2018.
  3. Présentation du budget 2019
  4. Rapport de la commission de gestion et adoption du budget 2019.
  5. a) Informations du Conseil paroissial
  6.  b)      Renouvellement du Conseil paroissial.
  7. c)      Renouvellement du bureau de l’Assemblée paroissiale et de la Commission de                  
  8. Informations du Conseil régional.
  9. Divers et propositions individuelles
  10. Clôture

 

  1. Procès-verbal de l’assemblée du 29 avril 2018

La lecture n’est pas demandée. Le PV est adopté avec remerciements à son auteure.

 

  1. Présentation du budget 2019

Le Trésorier Olivier Buchet présente le budget 2019 qui, avec CHF 118’550.- aux produits et CHF 115’350.- aux charges, prévoit un bénéfice de         CHF 3’200.-, grâce à l’apport de CHF 20’000.- du Compte Immeubles (Voir annexe)

Les offrandes sont en amélioration, donc CHF 500.- en plus.

Produit des activités en baisse, donc CHF 1’000.- en moins.

La fête paroissiale 2018 a produit CHF 2’000.- de moins qu’en 2017. On espère une meilleure participation en 2019, donc statut quo pour le budget : CHF 9’000.-

Frais administratifs en hausse. Plus CHF 3’500.-

CHF 1’000.- comme soutien aux œuvres régionales.

 

Budget Immeubles : Avec CHF 60’000.- aux produits et CHF 38’700.- aux charges, il restera un revenu de CHF 21’300.- Augmentation de la part paroissiale de CHF 10’000.-

 

Pas de questions. Des remerciements sont adressés au Trésorier.

 

  1. Rapport de la commission de gestion et adoption du budget.

Monsieur Gottfried Roth présente le rapport de la Commission de gestion rédigé par Monsieur Luc Magnollay. (Voir annexe) 

Sans l’apport du Compte Immeubles, le budget 2019 serait déficitaire de CHF 16’900.-

La Commission remercie les paroissiens pour leur générosité et les encourage à persévérer.

Elle propose à l’Assemblée d’accepter le budget et remercie le Trésorier pour sa disponibilité et la présentation claire du budget.

 

Vote : Le budget 2019 est accepté à l’unanimité.

 

  1. a) Informations du Conseil paroissial

2019 verra le départ à la retraite de M. Michel Durussel. Son poste ne sera pas repourvu.

 

Quelques nouvelles au sujet des nouveautés dans la paroisse :

  • Pour donner suite à la demande de quelques personnes pour des cultes laïcs, un groupe s’est formé, s’est déjà rencontré et va essayer de mettre sur pied ces cultes sans ministre dans le courant du printemps prochain. M. le Pasteur Claude Demissy participe à leur formation.
  • Cultes ressources à Lavigny, le dimanche à 17h. Il faut bien comprendre la vision de ces espaces ressources : celle de pouvoir inviter nos voisins, amis, qui n’ont pas l’habitude d’entrer dans une église, ceci en proposant des conférences avec des thèmes différents et des témoignages de personnes qui annoncent l’Evangile. Il est chaque fois prévu un moment d’échange avec l’orateur et un moment convivial à la sortie.
  • Les ateliers café contact le mercredi de 9-11h à la salle de paroisse à Aubonne. Nous proposons un atelier avec Michelle Cloux avec des sujets tels que : Comment faire aimer les légumes aux enfants ? Trucs et astuces pour le bien-être en hiver etc… et dans la salle attenante, simplement un moment d’échange autour d’un café pour toutes personnes. (Coin jeux pour les enfants…)
  • Concernant l’exposition aubonnoise, nous avons été très reconnaissants à l’EERV de racheter le caisson fait sur mesure où l’on pouvait vivre un voyage, pour le prix que nous l’avions payé. Simon Weber l’a reconstruit aux Cèdres à Lausanne et ils vont l’utiliser lors de rencontres ou le loueront à d’autres paroisses.
  • Merci à toutes les personnes qui viennent à la mise sous pli… Jean-Daniel Mandry se fait toujours beaucoup de souci, mais se réjouit de voir que chaque fois il y a beaucoup de monde. Alors un grand merci. La prochaine aura lieu le 12 février 2019.

 

Et plusieurs dates prévues en 2019 :

  • Retraite du conseil de paroisse élargi les 1er et 2 février à St-Loup avec la participation de M. Pierre-Yves Paquier.
  • 10 mars, à 10h à Aubonne, Culte Terre Nouvelle régional.
  • 28 avril, à 10h à Aubonne, culte de départ à la retraite de Michel, réservez cette date, ce sera l’occasion de lui faire part de notre reconnaissance.
  • Du 12 au 14 Juin, le voyage paroissial en Bourgogne avec la paroisse de Gimel-Longirod
  • 30 août, Aubonn’apéro

 

  1. b) Renouvellement du Conseil paroissial :
  2. Jean-Daniel Mandry ne se représentera pas.

Actuellement le Conseil paroissial est formé de 7 conseillers et de 3 ministres. Il est souhaitable de l’élargir à 9 conseillers. Deux responsables paroissiaux actuels en feront partie. Un/une nouveau/elle conseiller/ère est à trouver.

 

  1. c) Renouvellement du bureau de l’Assemblée paroissiale et de la Commission de gestion :

Le Président, le Vice-président et le Secrétaire de l’Assemblée paroissiale ne se représenteront pas. Mme Christine Buchet a accepté de prendre le poste de Secrétaire.

Reste à trouver un/e Président/e et un/e Vice-président/e.

La Commission de gestion restera inchangée.

Il conviendra aussi de renouveler les délégués à l’Assemblée régionale.

 

  1. Information du Conseil Régional
  2. Walter Allenspach donne les informations suivantes :

Décès de Mme Sonia Estoppey : Présidente du Conseil « Formation et Accompagnement » de la Région Morges-Aubonne, elle est décédée le 9 octobre. C’était une femme protestante engagée, joyeuse, à la recherche de solutions dans la bienveillance, prête à donner un soutien aux ministres KT lors de camps et d’activités.

Cuvée de la Réforme : Belle opération financière : Bénéfice de CHF 25’564.- en 2017 et chiffre d’affaire de CHF 14’080.- en 2018. Ce qui laisse présager un bénéfice final de CHF 32’000.-

Le Musée de la Réforme, à Genève a pris quelques cartons de bouteilles à proposer à ses visiteurs.

Nouvelles d’autres paroisses :

La Paroisse du Pied du Jura a réorganisé la répartition et le nombre de cultes dans les divers lieux de culte de la paroisse. Certains lieux de culte ne seront plus desservis que sporadiquement ou pas du tout.

Le Temple de Morges est en réfection et un nouvel orgue sera installé en 2020. Entretemps les cultes se déroulent à la Chapelle des Charpentiers.

En février 2019, M. le Pasteur Maillard comblera le poste pastoral resté vacant depuis plusieurs années.

Nouvelles du Synode :

Les Ressources humaines de l’EERV se sont adjoint une Commission de recours en cas de licenciement qui s’est organisée et a élaboré un règlement. Une 3e lecture de ce règlement sera soumise au Synode de décembre.

Le budget 2019 a été adopté avec un déficit d’environ CHF 850’000.- Ce déficit est dû en partie à la baisse des contributions des paroisses à la Caisse de l’Eglise.

Cinq membres du Conseil synodal ne se représenteront pas en 2019. Seuls MM. Laurent Zumstein et Boris Voirol sont candidats à une nouvelle élection.

  1. Divers et propositions individuelles
  2. Jean-Daniel Mandry annonce que les enveloppes pour l’offrande paroissiale seront distribuées à tous les ménages de la Paroisse tout prochainement.

Il informe aussi qu’un nouvel inventaire de la vaisselle ecclésiastique est en cours. Merci de donner toute information utile pour réaliser cet inventaire.

 

  1. Luc-Etienne Rossier demande d’excuser son retard dû à une mauvaise information de l’heure de l’Assemblée paroissiale.

Concernant le départ à la retraite de M. Michel Durussel, poste qui ne sera pas repourvu, il propose que les pasteurs à la retraite résidant dans notre paroisse pourraient être appelés à célébrer un ou plusieurs cultes. Il demande aussi que lors de l’élaboration de la grille des cultes on le fasse assez tôt, d’entente avec M. Henri-François Vellut, organiste, pour les concerts d’orgue.

 

  1. Clôture

Le président donne la parole à M. Michel Durussel pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 30. Puis il invite tous les participants à partager l’apéro sur la place de l’église et la raclette organisée dans le cadre du culte-agape.

 

Saint-Livres, le 3 décembre 2018

Le Président :                                                                         Le Secrétaire :

 

 

Jacques-Alain Rossier                                                          Jean-Daniel Correvon              

 

Rapport de la commission de gestion sur le budget 2019 de
la Paroisse de l’Aubonne

Les membres de la commission de gestion MM René Mamin, Gottfried Roth et le soussigné ont reçu le budget par e-mail le 15 novembre passé, puis avec une petite correction le 21 novembre. Notre caissier Olivier Buchet c’est mis à disposition pour une entrevue ou pour répondre à toutes questions concernant le budget 2019. Je le remercie pour sa disponibilité.

La version du budget présentée à la commission fait apparaître les comptes des années 2013 à 2017 et les budgets 2018 et 2019. Le budget 2019 ne comporte aucun élément extraordinaire, mais a subit quelques adaptations au regard des comptes 2017 et des nouvelles situations. Les charges sont stables, les produits sont évalués de manière prudente bien que plus optimiste que les comptes 2017.

La situation financière de la Paroisse semble équilibrée grâce aux apports d’une partie des produits des immeubles sans lesquels le budget 19 laisserait apparaître un excédent de charge de CHF 16’900. Nous connaissons la générosité des paroissiens et nous en aurons encore besoin pour équilibrer le prochain exercice. Je les en remercie d’ores et déjà et les encourage à persévérer.

En conclusion la commission propose à l’assemblée d’accepter le budget 2019 tel que présenté.

Finalement je remercie le conseil de paroisse de son travail et de son engagement pour animer et administrer la vie de notre paroisse. Merci à Olivier pour sa disponibilité et la présentation claire de ce budget.

Fait à Etoy le 23 novembre 2018 Pour la commission

Luc Magnollay

 

Paroisse de l’Aubonne   Budget 2019  
Libellé Produits Charges Solde
Troncs 53 500.00   53 500.00
Terre nouvelle 6 000.00   59 500.00
Divers 3 000.00   62 500.00
Offrande annuelle 23 000.00   85 500.00
Fête paroissiale 9 000.00   94 500.00
Offrandes reversées   6 000.00 88 500.00
Produits divers, locations 4 000.00   92 500.00
Intérêts bancaires 50.00   92 550.00
Contribution EERV   64 850.00 27 700.00
Frais divers   44 500.00 -16 800.00
Part des immeubles 20 000.00   3 200.00
Totaux 118 550.00 115 350.00 3 200.00
       
Immeubles   Budget 2019  
Libellé Produits Charges Solde
Locations 60 000.00   60 000.00
Charges   18 700.00 41 300.00
Attribution paroisse   20 000.00 21 300.00
Totaux 60 000.00 38 700.00 21 300.00

 

 

*  *  *  *  *

ASSEMBLÉE PAROISSIALE DE PRINTEMPS     TEMPLE D’ÉTOY à 10 h 30 LE 29 AVRIL 2018

Excusés :                         Mesdames et Messieurs Allenspach, Mamin, Vidoudez, Neukomm et Correvon.

Présidence :                  Monsieur Jacques-Alain Rossier

 

  1. Ouverture 
  2. Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 35. Il souhaite la bienvenue à chacun.

En l’absence de M. Jean-Daniel Correvon, Christine Buchet prend le procès-verbal de l’assemblée et en est remerciée chaleureusement.

Après la lecture de l’art. 5 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à la prière.

 

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture
  2. Procès-verbal de l’assemblée du 10 décembre 2017
  3. Présentation des comptes 2017
  4. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes 2017
  5. Rapport et informations du Conseil Paroissial
  6. Informations du Conseil Régional
  7. Divers et propositions individuelles
  8. Clôture

 

  1. Procès-verbal de l’assemblée de 2017

La lecture n’est pas demandée. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.

 

  1. Présentation des comptes 2017

Le trésorier Olivier Buchet présente les comptes 2017 qui révèlent un bénéfice de Fr. 1’896.74.- au lieu d’un déficit budgété de Fr. 22’710.-.

Les produits sont en diminution de env. Fr. 2’000.- par rapport à 2016 et se montent à         Fr. 112’226.14.

Les charges sont stables par rapport à 2016 par Fr. 110’329.40.

Pour le compte Immeubles, après le versement de Fr. 20’000.- sur le compte paroissial, produits et charges s’équilibrent.

Un tableau détaillé est présenté indiquant les offrandes des cultes sur les 3 dernières années. Il permet une meilleure analyse entre les lieux de culte et ses nouvelles planifications. Ce tableau consigne les résultats des cultes sans les services funèbres et mariages. Cette analyse par commune soulève quelques observations concernant l’assiduité aux cérémonies et la bonne participation aux cultes « différents ».

Pour Terre Nouvelle, le Pasteur Michel Durussel n’a pas le tableau avec lui, mais cite de mémoire que les diverses manifestations paroissiales ont rapporté plus de Fr. 12’000.-, ce qui a permis de verser une contribution globale d’environ Fr. 40’000.-.

 

Madame Gasser demande si la paroisse a un autre projet de soutien, maintenant que le parrainage d’une étudiante au Bengladesh est terminé. Pour l’instant il n’y a rien de défini, mais le budget sera certainement utilisé à soutenir des projets via nos œuvres partenaires et c’est par Terre Nouvelle que nous soutenons ces projets au loin.

 

  1. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes.

Monsieur Gottfried Roth présente le rapport de la Commission de gestion qui précise que les bons résultats 2017 dépendent de la générosité des paroissiens. Le rapport conclut à l’acceptation des comptes. (voir annexe)

     

  1. Rapport du conseil paroissial sur les activités 2017 et infos

Mmes Geneviève Grin et Martine Grin Cavin présentent le rapport d’activités 2017 :

Le Conseil paroissial est organisé en 5 groupes de travail.

Groupe événements : les activités reçoivent toujours un bon accueil. La fête paroissiale rassemble le plus de paroissiens. Les soirées à thème à l’occasion du  500ème anniversaire de la Réforme ont eu beaucoup de succès ainsi que le voyage des visites d’églises dans les Grisons.  L’objectif reste de proposer des événements toujours plus attrayants.

Groupe Spiritualité : Un constat encourageant pour nos cultes différents : peu ou plus de cultes en-dessous de 10 personnes et nettement plus de cultes avec plus de 30 personnes. Nous atteignons d’autres publics (surtout l’espace souffle à Buchillon et le culte gospel à Bougy). Le culte garderie à Lavigny ne rencontre pas le succès que nous pensions et les cultes à Aubonne n’ont pas profité du nouvel élan donné aux autres lieux de culte. Il faut continuer à célébrer les cultes dans tous les villages mêmes si c’est 1x par mois ou 1x tous les 2 mois et garder aussi des cultes traditionnels.

Groupe Communication : les diverses actions de communication ont continué comme l’an dernier. Il y a beaucoup d’activités et la communication repose sur des bénévoles. Il est donc obligé de faire un choix afin de cibler les campagnes d’affichage (deux par mois). Le meilleur moyen de communication reste le bouche à oreille.

Groupe prieurs-veilleurs : ce groupe se réunit pour prier sur les sujets actuels qui préoccupent notre paroisse et soutient les projets mis en place par le conseil de paroisse. Il se réunit selon les besoins, tous les 1 à 2 mois.

La solidarité ici et au loin : Le groupe solidarité est devenu tout à fait œcuménique. Le café contact au Lion d’Or à Aubonne sur le thème de « une aumônerie dans le monde agricole, pourquoi ? » avec le pasteur Pierre-André Schütz a eu un grand retentissement et encourage le groupe à poursuivre la réflexion sur la manière dont nous pouvons développer la solidarité en resserrant les liens de proximité.

Le groupe Terre Nouvelle continue ses actions tout au long de l’année. Celles-ci ont permis de réunir près de fr. 13’000 pour soutenir les projets de DM-échange et mission, l’Entraide protestante suisse et Pain pour le prochain.

  1. Michel Durussel lance un appel au sujet des rencontres solidarités afin de toucher plus de personnes. Il pose la question si pour les prochaines rencontres comme celle du 6 octobre « repas pas à pas », par exemple, faut-il garder l’étiquette Paroisse ou pas ?

Monsieur Luc-Etienne Rossier pense que collaborer avec d’autres organismes c’est bien et qu’il faut le développer, mais qu’il faut garder notre identité de religion et paroisse.

Mme Busslinger apporte également un complément d’information sur l’identité par un exemple d’un jeune qui ramène tout aux droits de l’homme.

 

Information du conseil :

24.06.2018                       Culte en plein air dans les bois de Pizy

10.08.2018 dès 17h       Aubonne-apéro, sous les halles

Du 23 au 26.08.2018     Expo aubonnoise, avec l’aide de M. Simon Weber de l’EERV

Juillet/août 2018            Cultes pèlerinages de village en village. Un culte par dimanche à 10h

                                             + apéro. Un coup de main pour l’apéro est bienvenu.

14/15/16.06.2019           Voyage paroissial organisé avec la paroisse de Gimel-Longirod.

                                             L’agence Samare prépare une proposition de séjour en Bourgogne.

                                             Plus de détails cet été. Dites-nous si vous êtes intéressés.

 

Concernant les cultes-garderie de Lavigny : Pourquoi n’attirent-ils pas les familles avec enfants ? Une réflexion est ouverte avec l’aide d’Eric Jaffrain pour trouver un style de célébration qui encourage les jeunes à participer.

 

  1. Information du Conseil Régional

Madame Claude Busslinger

Un groupe de travail a été formé et se réunit afin de trouver des solutions aux problèmes que vont occasionner les postes de pasteurs et diacres non repourvus ces prochaines années suite aux départs à la retraite de plusieurs personnes.

Le 16 septembre 2018, le culte du jeûne pour toute la région sera une célébration œcuménique au Foyer de Beausobre à Morges, la salle du Rosey à Rolle n’étant pas disponible.  

Les comptes se clôturent par un Bénéfice de fr. 38’500.- qui sera redistribué de la manière suivante :

  • à St-Vincent Paul afin de soulager les plus démunis par Fr. 2’000.-
  • conseil de service communautaire Présence et Solidarité par Fr. 2’000.-
  • l’achat d’une photocopieuse par env. Fr. 3’000.-
  • le solde sera redistribué aux Paroisses env. Fr. 31’500.-

La redistribution sera effectuée au moyen d’une diminution des contributions à payer par les paroisses.

Cet excellent résultat est dû à la cuvée de la Réforme, par le bénéfice sur la vente du vin. Il ne reste pas de stock.

 

 

  1. Divers et propositions individuelles

Les pasteurs Claude Demissy et Michel Durussel nous informent de l’inquiétude de l’Église au sujet de la diminution du nombre de baptêmes. Ce phénomène est constaté dans toutes les régions. Une réflexion est menée afin de regagner des « parts de marché ». Une nouvelle démarche dans l’approche des parents est en cours par l’organisation d’une rencontre commune, pour la préparation au baptême, organisée avec la paroisse de Gimel-Longirod. Les familles sont donc regroupées, avec les parrains et marraines, pour vivre ensemble la soirée de préparation, conduite par Claude Demissy. Une soirée pour la préparation au mariage est également vécue, en regroupant les futurs mariés avec Gimel-Longirod et c’est Florian Bille, collègue pasteur, qui la donne.

 

Monsieur Luc-Etienne Rossier remercie le conseil pour l’effort fourni dans l’organisation des cultes. Il nous fait part d’une pratique qui se fait dans la région des Ormonts, où afin de ne pas supprimer des lieux de cultes ou raréfier ces derniers, la cérémonie est présidée par un laïc qui est guidé dans sa préparation par un pasteur.

 

Madame Burri observe qu’il existe des manifestations ciblées pour les âges tels que : Éveil à la foi, Jack, etc. Elle souhaite pouvoir réunir les personnes de tous les âges lors des cultes, il lui est répondu que la fête de paroisse sert ce but de réunion intergénérationnelle, mais que tous les cultes sont ouverts à tous. Cependant suite à la diversification des cultes, que nous avons opérée, nous offrons désormais des cultes bien spécifiques selon les lieux ; par exemple les cultes Gospel à Bouy-Villars, les kids cultes à Montherod, les Rhythm’n cultes à 18h à Etoy, les Espace Souffle le vendredi soir à Buchillon. Ceci afin de tenir compte des différentes classes d’âges et rendre la foi, le message de l’Évangile plus accessible notamment aux jeunes.

 

Monsieur Luc-Etienne Rossier nous apporte l’information qu’il est difficile d’atteindre les jeunes adolescents par l’expérience de la commune d’Aubonne suite à l’invitation de 120 jeunes âgés de 18 ans et dont seuls 12 ont répondu présent.

 

Le Président annonce qu’il ne se présentera pas pour un nouveau mandat ainsi que Monsieur Jean-Daniel Correvon. Il invite chacun à y réfléchir.

 

  1. Clôture

Le président donne la parole à la ministre Florence Löliger pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 45. Puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié.

 

Etoy, le 29 avril 2018

Le Président :                                                                         La Secrétaire ad ’hoc :

 

Jacques-Alain Rossier                                                          Christine Buchet                       

 

RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2017

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et René MAMIN, s’est réunie le mercredi 27 février 2018 chez notre caissier M. Olivier BUCHET. Mme Geneviève GRIN, présidente du Conseil de notre paroisse a assisté à notre rencontre. Les membres de la commission remercient ici notre caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.

La commission s’est penchée sur les différences des montants 2017 en comparaison de I’année2016 dans les différents comptes. Elle constate que les chiffres ne diffèrent pas énormément à quelques exceptions qui lui ont été justifiées. Les comptes des charges sont bien maîtrisés. La commission relève que les comptes des produits dépendent essentiellement de la générosité des paroissiens et non de la volonté du caissier … La commission a également étudié la comptabilité spécifique des immeubles paroissiaux. Enfin elle a aussi pointé quelques passages d’écritures de manière aléatoire et contrôlé les soldes des comptes du bilan avec les pièces justificatives y relatives.

La commission peut ainsi vous déclarer que les comptes 2017 sont reconnus justes et exacts et que la comptabilité est tenue de manière claire, détaillée et précise.

Le prélèvement de 10 000 fr. sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers avec un bénéfice de 1896,74 fr. Soyons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de cette recette « extérieure » pour améliorer sa situation financière.

Le résultat des comptes de cet exercice nous montre que nous devons continuer de développer nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la paroisse de l’Aubonne puissent remplir leur mission dans de bonnes conditions.

En conclusion, les membres de la commission vous proposent, M. le Président, Mesdames et Messieurs :

  • ) d’accepter les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un bénéfice 1896,74 fr.
  • ) de donner les décharges usuelles au caissier, avec les remerciements de la paroisse, pour son travail et son dévouement.
  • ) de relever la commission de son mandat.

Aubonne, le 12 mars 2018

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ASSEMBLÉE PAROISSIALE D’AUTOMNE  au temple de Féchy à 10 h 30 le 10 décembre 2017

Excusés :                   Mesdames et Messieurs Suzanne et Henri Vidoudez, Josette et Jean-Daniel Mandry.

Présidence :              Monsieur Jacques-Alain Rossier

  1. Ouverture

Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 40 et souhaite la bienvenue à chacun.

Après la lecture de l’art. 8 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à une prière.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture
  • Procès-verbal de l’assemblée du 2 avril 2017
  • Présentation du budget 2018
  • Rapport de la commission de gestion et adoption du budget
  • Information du Conseil Paroissial
  • Information du Conseil Régional
  • Divers et propositions individuelles
  • Clôture
  1. Procès-verbal de l’assemblée du 2 avril 2017

La lecture n’est pas demandée. Pas de modification à y apporter. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.

Ceux qui désirent recevoir le PV peuvent en faire la demande au Secrétaire. D’autre part, il figurera sur le site de la paroisse : laubonne.eerv.ch

  1. Présentation du budget 2018

Le trésorier, M. Olivier Buchet, présente le budget 2018 de la paroisse qui prévoit CHF 93’050.- aux recettes et CHF 109’800.- aux dépenses, soit un déficit probable de CHF 16’750.- réduit à CHF 6’750.- grâce à la contribution de CHF 10’000.- du compte Immeubles.

Le budget immobilier, quant à lui, prévoit CHF 60’000.- aux recettes et CHF 18’700.- aux dépenses, soit un résultat de CHF 31’300.- diminué à CHF 21’300.- après la contribution de CHF 10’000.- à la caisse paroissiale.

Question : Comment est fixée notre contribution de CHF 68’800.- à l’EERV ?

Elle évolue. Basée au départ sur le nombre de protestants de la paroisse, aujourd’hui, la capacité financière des paroisses est prise en compte, les paroisses « riches » payant pour les paroisses « pauvres », par solidarité. Toutes les paroisses n’ont pas de biens immobiliers comme la nôtre. Cette clé de répartition est réévaluée régulièrement afin que la charge soit supportable pour toutes les paroisses.

  1. Rapport de la Commission de gestion et adoption du budget.

René Mamin lit le rapport de la Commission de gestion rédigé par M. Luc Magnollay. (Voir annexe).

L’exercice 2018 ne comporte aucun élément extraordinaire, les charges ont été évaluées de manière prudente et les produits de manière très prudente. En conclusion le rapport propose à l’assemblée de d’accepter le budget 2018 tel que présenté.

Vote : À l’unanimité, l’assemblée accepte le budget 2018 et le rapport de la Commission de gestion.

  1. Informations du Conseil paroissial :

Mme Geneviève Grin, Présidente, lit son rapport. (Voir annexe)

  1. Informations du Conseil régional :

Mme Claude Busslinger présente son rapport. (Voir annexe)

  1. Divers et propositions individuelles :

Mme Pierrette Guignard propose de ne plus lire le rapport du Conseil paroissial sur les activités paroissiales lors de l’Assemblée paroissiale de printemps.

Elle propose de l’envoyer, une semaine avant, par Internet, aux personnes qui reçoivent le PV et celles qui le demandent et de mettre des exemplaires à disposition des paroissiens lors de l’Assemblée paroissiale.

Discussion :

Arguments pour : Inutile de rappeler des activités connues de tous. Parler plutôt de l’avenir que du passé.

Arguments contre : Comment seront informées les personnes qui ne possèdent pas Internet ? Des personnes regrettent le rapport, on peut le simplifier pour qu’il ne soit pas ennuyeux. Le rapport doit se faire de toute façon et cela obligatoirement. Il est bon que le Conseil paroissial reçoive le soutien de l’Assemblée paroissiale. C’est une participation à la vie de la paroisse. Nous discutons des comptes ; il faut savoir à quoi ils correspondent.

Futur : Il est prématuré de parler de la prochaine répartition des postes pastoraux après la mise à la retraite de plusieurs pasteurs. Dans la Région, actuellement, 19 personnes occupent 13 postes complets. Est-ce que tous les lieux de culte devront obligatoirement être desservis ? Une réflexion aura lieu.

Une réflexion pourrait aussi intervenir sur les sujets suivants :

  • Accueil des réfugiés.
  • Réflexion sur les projets paroissiaux.

L’Assemblée sera plus conséquente. Un temps plus important sera consacré à la discussion.

Il faudra harmoniser l’information, cheminer avec le temps. On va au-devant de plus de liberté des Régions.

Vote : Par applaudissement, l’Assemblée renvoie ce projet pour étude au Conseil paroissial.

Mme Geneviève Grin, Présidente, nous fait part d’une lettre à envoyer au Conseil Synodal. Cette lettre exprime sa surprise et regrette que le Conseil synodal ait refusé l’invitation à participer à l’inauguration de la Haute Ecole de Théologie (HET) mise sur pied par les Eglises évangéliques.

Discussion :

Arguments pour : Unir nos forces pour aller dans la même direction. Éviter d’aggraver nos divisions avec les différentes Églises chrétiennes. Nous devons favoriser la cohabitation des différents courants de notre religion. Le Conseil synodal a pris cette décision sans en référer à la base.

Arguments contre : Cette lettre devrait être signée à titre personnel et ne pas être officialisée par le Conseil paroissial. Cette institution ne bénéficie pas du label « Haute École » qu’elle s’est attribué unilatéralement. Elle abuse de ce label. L’Université donne plus de liberté à ses étudiants en théologie. Cette nouvelle école est plus fermée et offre à ses étudiants un cadre plus rigide. On ne connaît pas le contenu des cours. Est-ce que l’égalité hommes-femmes sera respectée ?  Le bureau du Conseil souhaite laisser les ministres en dehors de cette polémique, ce qui ne serait pas le cas si la lettre est signée par le Conseil.

Décision :

Le Conseil paroissial, suite à la désapprobation de certaines personnes de l’Assemblée, maintient la lettre qui n’engagera pas officiellement le Conseil paroissial, mais chaque signataire à titre individuel.

Madame Gisèle Burri nous informe du souci des organisateurs de « Noël ensemble ». Comment atteindre les personnes qui seraient seules et isolées à Noël ? Elle incite chacun à regarder dans son voisinage pour que ces personnes s’inscrivent à cette rencontre.

  1. Clôture

Le président donne la parole au pasteur Michel Durussel pour la prière, après quoi il adresse des remerciements au Conseil paroissial, aux ministres et à chacun pour sa participation. Il clôt la séance à 11 h 55. Puis il invite tous les participants à l’apéritif qui sera suivi d’une fondue.

 

Saint-Livres, le 14 décembre 2017

Le Président :                                                                                  Le secrétaire :

Jacques-Alain Rossier                                                                    Jean-Daniel Correvon

 

 

Rapport de la commission de gestion sur le budget 2018 de la Paroisse de l’Aubonne

 

Les membres de la commission de gestion MM. René Mamin, Gottfried Roth et le soussigné ont reçu le budget par e-mail le 26 novembre passé. Notre caissier Olivier Buchet c’est mis à disposition pour une entrevue ou pour répondre à toutes questions concernant le budget 2018 ou de manière plus générale sur la gestion de la paroisse. Je le remercie au passage pour sa disponibilité. 

La version du budget présentée à la commission fait apparaître les comptes des années 2013 à 2016 et les budgets 2017 et 2018. L’exercice 2018 est dans la droite ligne des comptes des années passées, et ne comporte aucun élément extraordinaire. Les charges ont été évaluées de manière prudente, et les produits de manière très prudente au regard de la moyenne des résultats des quatre exercices présentés.

La situation financière de la Paroisse est stable, visiblement à la satisfaction des divers acteurs consultés et ceci grâce à la générosité des paroissiens. Je profite de les en remercier et les encourage à persévérer afin de compenser l’excédent de charges prévu pour 2018.

En conclusion la commission propose à l’assemblée d’accepter le budget 2018 tel que présenté.

Finalement je remercie le conseil de paroisse de son travail et de son engagement pour animer et administrer la vie dans notre paroisse. Merci à Olivier pour sa disponibilité et la présentation claire de ce budget.

Fait à Etoy le 8 décembre 2017

Pour la commission :

Luc Magnollay

 

Information du conseil pour l’assemblée de paroisse du 10 décembre à Féchv

– Nous nous sommes rencontrés avec le conseil et le conseil d’aumônerie de l’Espérance suite à la demande de leur pasteure Florence Lutz. Ils avaient le désir de resserrer les liens et de participer un peu plus à la vie de la paroisse. Nous avons convenu qu’ils viendraient avec des pensionnaires le 1er Avent à Lavigny, avec les cavaliers de l’Avent et l’annonce de Crêt-Bérard et que nous participerions à la célébration de leur fête annuelle le 1er dimanche de septembre, donc il n’y aura pas de culte à Lavigny ce dimanche-là. Ils étaient une trentaine ce dimanche dernier avec leur guitariste pour accompagner les chants et ça été un beau moment, plein de spontanéité. Nous partagerons aussi une soupe de carême chez eux et une célébration de Taizé mi-février.

– Dans les paroisses, plusieurs réflexions sont en cours autour des cultes de Noël… Ce n’est plus le Noël des enfants avec poésies, scénettes etc… étant donné leur faible participation au culte de l’enfance. Par conséquent moins d’affluence de la population et c’est désolant. Aucune comparaison avec les lieux jouissant de l’animation d’une fanfare comme par exemple Etoy, ou alors Buchillon et son Chœur mixte la Batelière. Quelques paroissiens se sont approchés de certaines communes pour organiser un Noël du village. C’est le cas d’Allaman avec marionnettiste et chants de Noël. Lavigny s’intitule Noël du village pour tous, il se déroule cette année à la maison de commune avec chants de Noël. Bougy voit la participation de l’école de violoncelle de Mme Regard, et Féchy accueille la participation des enfants. Un pasteur sera présent dans chaque village pour apporter le message de Noël.

– En début janvier, nous allons rencontrer le conseil de paroisse de Gimel-Longirod pour faire connaissance et ceci en vue de collaborer et de partager certaines activités.

Plusieurs dates prévues en 2018 :

– Aubonn’apéro le 10 août pour la 3ème année

– Exposition aubonnoise du 23-26 août

– La Fête de paroisse aura lieu le 11 novembre à St-Livres

 

 

Communications du CR aux Assemblées régionale et paroissiale

 

Célébration œcuménique au Rosey

Suite à la belle expérience de célébration œcuménique au Carnal Concert Hall dans l’école du Rosey à Rolle en 2015, les paroisses et autres églises de notre Région et du Cœur de la Côte a décidé de reconduire une telle célébration. Vous pouvez voir les photos sur le site internet de la Région. Lors du Jeûne fédéral de 2018, nous célébrerons le culte non pas dans les paroisses, mais ensemble avec les autres églises dans ce beau lieu qui nous accueille.

Oratorio de Noël le 2 décembre 2018

L’expérience forte de la Passion 2015 à Vendredi-Saint à Morges, avec un chœur de 110 chanteurs a fait vibrer les cœurs et nourri la foi de centaines de chanteurs et auditeurs. En divers lieux, nous avons fait le bilan de cette Passion et décidé de reconduire un semblable projet, avec une œuvre du temps liturgique de Noël dans le cadre d’un culte, doublé d’un concert. La date du 2 décembre 2018 a été retenue.

En raison de la réduction de postes à venir et de la réorganisation du travail des ministes, le responsable info de notre Région, François Paccaud,  ne pourra pas consacrer autant de temps qu’il en a été nécessaire pour la Passion en 2015. La réalisation du projet ne sera possible que si nous trouvons un chef de projet prenant en charge l’oganisation

En outre, le temple de Morges ne serait pas disponible pour raison de travaux importants, comprenant le  changement de l’orgue. Cela nous demande de trouver un autre lieu. Celui qui s’y prêterait le mieux serait le temple de Gland, pouvant accueillir 400 personnes, ou de Rolle.

Un échange en Conseil régional, ainsi qu’au colloque des ministres, nous fait penser que dans ces conditions un tel projet perd une partie de son intérêt s’il doit avoir lieu hors de notre Région. Notre proposition est donc de repousser d’une année le projet Oratorio, afin de pouvoir le faire au temple de Morges. L’Assemblée régionale a approuvé le report à 2019.

Organisation future des postes ministériels

Le Conseil régional a rencontré les Conseils de nos lieux d’Eglise pour les informer de la réalité qui nous attend ces prochaines années. Nous aurons une diminution du nombre de postes, mais aussi la probabilité de postes vacants. En gros, une réduction de postes d’un poste et demi à deux postes qui nous demandera de réorganiser le travail des ministres. Cette réduction est due à l’équilibrage du nombre de postes avec les catholiques devenus majoritaires dans notre canton, et au départ à la retraite de fortes volées de ministres.

Nous sommes confrontés à un autre défi : de plus en plus de personnes se déclarent non chrétiennes, n’ont aucun contact avec l’Eglise, tout en ayant une recherche spirituelle, qui s’oriente souvent dans d’autres directions. Comment pouvons-nous témoigner du Christ auprès de non pratiquants ? Comment pouvons nous passer d’une logique de desserte de lieux de cultes à une logique de communautés vivantes ?

Le conseil régional a déjà partagé deux modèles d’organisation future devant permettre de gérer plus souplement les forces ministérielles. Ces modèles ne sont à l’heure actuelle que des esquisses, que nous travaillerons encore avec les Conseils. Il n’y aura pas de modification des frontières paroissiales,  mais plus d’échanges et de porosité. Le Synode de mars 2018 donnera les grandes lignes de la réorganisation du travail.

Journée des conseils 21 avril

Pour nous permettre de cheminer ensemble dans toutes ces réflexions, le Conseil régional invite les Conseils à se retrouver le samedi 21 avril. Cette date a été annulée.

Une église pour le 21ème siècle

« Une église pour le 21ème siècle » est le titre d’une formation qui nous est proposée pour découvrir d’autres modèles d’Église. Nous sommes deux membres du Conseil régional à l’avoir suivie. Cette formation a élargi notre regard, inspiré notre réflexion en découvrant des Églises  qui ont du succès, qui semblent répondre aux attentes de nos contemporains.  Ces exemples donnent des idées, donnent des permissions. Le Conseil régional se réjouirait qu’un certain nombre de personnes, membres ou non de Conseils, suivent cette formation, pour faire circuler les idées dans notre Région.

Le module est constitué de deux soirées et une journée. Si vous êtes intéressé-e, merci de vous annoncer à François Paccaud, Si nous avons 15 inscriptions, nous pouvons l’organiser dans notre région.

Cuvée de la Réforme bilan provisoire

Cela fait deux ans et demi que l’équipe des formateurs d’adultes a émis l’idée d’un vin de la Réforme pour le jubilé. Nous avons eu la dernière des rencontres Cuvée. L’ensemble des 25 rencontres a réuni pas moins de 735 participants. Cela représente 60 % des places occupées. Le projet a eu un certain impact médiatique. L’Eglise est sortie de ses murs, pour coopérer avec les vignerons, et intéresser des gens hors sérail ecclésial. Cet objectif est partiellement atteint, la proportion de non pratiquants variant de 5 à 40% selon les soirées.

Nous avons mis en bouteilles le raisin reçu avec une première édition de 2000 bouteilles de blanc et 1500 de rouge. Nous avons dû remettre en bouteille, 2000 bouteilles de rouge et 1500 de blanc. Nous avons encore environ 900 bouteilles de chaque disponibles. Nous le vendons dans le canton et même dans toute la Suisse. 

Nous ferons un bilan complet en temps voulu et pourrons vous en faire part à l’assemblée régionale de printemps.

 

 

 

ASSEMBLEE PAROISSIALE DE PRINTEMPS au temple d’Aubonne à 10 h 30 le 2 avril 2017


Présidence
:                Monsieur Jacques-Alain Rossier
Excusés
:                     Madame et Monsieur Suzanne et Henri Vidoudez.

 

Ouverture

Jacques-Alain Rossier, Président, ouvre l’assemblée à 10 h 55. Il souhaite la bienvenue à chacun.

Après la lecture de l’art. 5 des principes constitutifs de l’EERV, il invite l’assemblée à la prière.

           

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Ouverture
  2. Procès-verbal de l’assemblée du 11 décembre 2016
  3. Présentation des comptes 2016
  4. Rapport de la commission de gestion et adoption des comptes
  5. Rapport du conseil paroissial sur les activités 2016 et infos
  6. Rapport du conseil régional sur la visite d’église et infos
  7. Divers et propositions individuelles
  8. Clôture

 

Procès-verbal de l’assemblée du 11 décembre 2016

La lecture n’est pas demandée. M. le Pasteur Durussel demande que le dernier PV en date figure sur le site internet de la Paroisse. Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.

 

Présentation des comptes 2016

Le trésorier Olivier Buchet présente les comptes 2016 qui révèlent un bénéfice de CHF 4’173.55 au lieu d’un déficit budgété de CHF 22’710.

Les produits marquent une progression de CHF 12’829.11 par rapport à 2015. Ceci est dû à des dons et legs exceptionnels.

Les charges, par contre, marquent une diminution de CHF 11’001.22 par rapport à 2015. Ceci est dû à une réduction de notre part cantonale et une diminution des frais de fonctionnement.

Le concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois a laissé un bénéfice de CHF 2’481.75.

Pour le compte Immeubles, après le versement de CHF 10’000.- sur le compte paroissial, produits et charges s’équilibrent.

Pour Terre Nouvelle, les diverses manifestations paroissiales ont rapporté CHF 10’728.45, qui, complété par CHF 29’375.40 de dons particuliers, ont permis de verser une contribution globale de CHF 40’103.85

 

Rapport de la commission de gestion et adoption des compte : 

René Mamin présente le rapport de la Commission de gestion qui précise que les bons résultats 2016 dépendent de la générosité des paroissiens. Le rapport conclut à l’acceptation des comptes.

Lors de la discussion, il est demandé si les bons résultats vont entraîner une augmentation de nos contributions à l’EERV et à la Région Morges-Aubonne. M. Olivier Buchet ne le pense pas. 

   

Rapport du conseil paroissial sur les activités 2016 et infos

Mmes Pierrette Guignard et Martine Grin Cavin présentent le rapport d’activités 2016 :

Le Conseil paroissial s’est organisé en 5 groupes de travail.

Prieurs – Veilleurs : Présidé par M. Edmond Chollet, ce groupe de 6 personnes se réunit pour porter les prières de la Paroisse : 15 sujets de prières au cours de cette année 2016.

Spiritualité : 4 groupes de prière, tous œcuméniques, sont en activité dans la Paroisse : le mardi matin à la chapelle St-Etienne, le cénacle pour l’unité, le groupe RUAH et le pèlerinage de prière.

Mme Suzanne Vidoudez anime un cours biblique par correspondance.

Une diversification des cultes a été mise en place.

Evènements : Course des Aînés, Fête de Bougy-Villars, Soirée des bénévoles, Culte à la Cabane forestière, Aubonn’apéro, Marché d’Etoy, Concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois, Fête paroissiale, Noël des Aînés ont été les principaux évènements de l’année.

Solidarité : Groupe animé par Mme Gisèle Burnet. Noël pour tous, réfugiés à Aubonne et Bougy, Terre nouvelle, Noël en chantée ont été au centre des préoccupations.

Communications : Envois tous-ménages, affiches, banderoles, site internet répondent au besoin de faire connaître la Paroisse et d’atteindre des publics divers.

 

Informations :

Mme Geneviève Grin apporte une réponse à l’interpellation de deux paroissiennes à l’Assemblée paroissiale du 11 décembre 2016.

Des pots de miel étaient distribués aux Aînés de la paroisse lors des rencontres de fin d’année. Ils représentaient une dépense pour la Paroisse, de l’ordre de CHF 1’175.-

Difficultés : Le prix, le fait que tous les aînés n’en bénéficiaient pas, l’inégalité des prix du miel et des grandeurs des pots.

Décision : Par désir d’uniformisation et de diminution de la charge paroissiale: suppression de ce cadeau.

Quant aux calendriers, la présence de bulletins de versement n’est pas une obligation de faire un versement.

 

Elle donne ensuite les informations suivantes :

Le Conseil paroissial a visité toutes les municipalités de la Paroisse entre novembre et février et y a rencontré un accueil chaleureux.

Le voyage paroissial se déroulera du 8 au 11 juin prochains. Il est actuellement complet.

La Paroisse participera  à la Fête du village d’Etoy le 17 juin.

Le Culte en plein-air à la Cabane forestière de Pizy-Féchy aura lieu le 25 juin avec la participation de la fanfare d’Aubonne.

La Paroisse animera Aubonn’apéro, le vendredi 8 septembre dès 17 heures sous les Halles.

 

Le Président remercie le Conseil paroissial et sa Présidente pour leurs rapports.

 

Michel Durussel donne connaissance des dates suivantes :

16 mai : Echange sur les cultes avec témoignage

4 juin : Fête de l’Alliance à 10 h à Lavigny

10 juin : Marché Terre Nouvelle sous les Halles, avec l’Echo des Vignes.

 

Rapport du conseil régional sur la visite d’église et infos

Walter Allenspach nous donne un résumé de la Visite d’Eglise qui a eu lieu le 23 mars 2017 :

Ministres : Bonne entente entre eux et avec le Conseil paroissial qui prend son travail très à cœur. M. Michel Durussel prendra sa retraite en 2019, ce qui apportera des changements.

Conseil : 3 rencontres plénières par année. Les affaires courantes sont réglées par le bureau.

Le Conseil se sent plutôt plus proche de la Région que des autres paroisses. Relations agréables avec les autres communautés établies sur le territoire de la Paroisse.

Ministres + Conseil : Ont été évoqués :

Les rencontres avec les Municipalités, la collaboration avec les sociétés de la Paroisse, la situation financière, l’examen des registres.

 

Informations :

Actuellement le canton bénéficie de 220 postes de pasteurs et diacres. En 2025, ils ne seront plus que 203.

Pour remédier à cette situation, le Synode a créé le statut d’Animateur d’Eglise ou de Paroisse réservé à des laïcs.

L’EERV ne peut plus payer de remplaçants. Ils seront assumés par un(e) collègue de la paroisse ou du Service communautaire, un(e) collègue de la paroisse subside, le Ministre de coordination ou un pasteur retraité. Toute une stratégie à mettre en place selon les compétences de chaque ministre.

 

Il donne ensuite toutes les informations sur la cuvée de la Réforme. Vous les trouverez sur le site : www.cuveedelareforme.ch

Dates importantes :

15 avril, 13 mai, 3 juin, 30 septembre : Stand au marché de Morges

28 avril 2017, 20 h, Cave de la Côte, à Tolochenaz : « Cuvée de la Réforme – le goût divin ? », conférence et dégustation.

 

ASACREMA, cette association soutient un projet choral : « Oratorio de Noël » prévu pour décembre 2018.

 

 Divers et propositions individuelles

Mme Geneviève Grin remercie M. Jean-Daniel Mandry qui a occupé la place de Secrétaire du Conseil paroissial pendant 16 ans. Mme Gertrude Andrey, de Lavigny, le remplace.

 

Clôture

Le président donne la parole au pasteur Claude Demissy pour la prière, après quoi il remercie chacun de sa participation et clôt la séance à 11 h 50. Puis il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié dans la chapelle St-Etienne.

 

Saint-Livres, le 11 avril 2017

Le Président :                                                             Le Secrétaire :

Jacques-Alain Rossier                                               Jean-Daniel Correvon

 

 

RAPPORT DE LA COMMISSION DE GESTION SUR LES COMPTES 2016

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

La commission de gestion, composée de MM. Luc MAGNOLLAY, Gottfried ROTH et René MAMIN, s’est réunie le mercredi 22 mars 2017 chez notre caissier Monsieur Olivier BUCHET. Monsieur Luc MAGNOLLAY, retenu ailleurs, n’a pu se joindre à nous. Mme. Geneviève GRIN, présidente du Conseil de Paroisse.a assisté à notre rencontre. Les membres de la commission remercient ici notre caissier et son épouse pour leur chaleureux accueil.

La commission s’est penchée sur les différences des montants 2016 en comparaison de I’année 2015.dans les différents comptes. Elle constate que les chiffres sont très semblables à quelques exceptions qui lui ont été justifiées. Les comptes des charges sont bien maîtrisés ; la commission relève que les comptes des produits dépendent de la générosité des paroissiens et non de l’habileté du caissier … Nous avons également étudié la comptabilité spécifique des immeubles paroissiaux. Enfin nous avons contrôlé les soldes des comptes du bilan avec les pièces justificatives y relatives.

La commission peut ainsi vous déclarer que les comptes 2016 sont reconnus justes et exacts et que la comptabilité est tenue de manière détaillée, claire et précise.

Le prélèvement de 10 000 fr. sur le rendement des immeubles et versé dans les comptes paroissiaux a permis de boucler ces derniers avec un bénéfice de 4173,55 fr. avant les amortissements. Soyons reconnaissants que notre paroisse puisse disposer de cette recette « extérieure » pour améliorer sa situation financière.

Le résultat des comptes de cet exercice nous montre que nous devons continuer de développer nos efforts de générosité afin que les divers animateurs de la paroisse de l’Aubonne puissent remplir leur mission dans de bonnes circonstances.

En conclusion, les membres de la commission vous proposent, M. le Président, Mesdames et Messieurs :

  1. d’accepter les comptes tels qu’ils vous sont présentés et bouclant avec un bénéfice 4173,55 fr. avant amortissements.
  2. de donner les décharges usuelles au caissier, M. Buchet avec nos remerciements pour son travail et son dévouement.
  3. de relever la commission de son mandat.

Le rapporteur : Mamin