KidsGames 2018

Relève le défi !

«Viens mélanger tes couleurs avec moi ! » Le thème de la nouvelle édition des KidsGames du 9 au 14 août résonne comme une invitation.

Quand je me souviens des KidsGames de 2018, je me rappelle ce chant et des enfants en t-shirts colorés, dansant et chantant à tue-tête. Quelle ambiance ! Je me rappelle le soleil, la bonne humeur et les sourires sur tous les visages. Que du bonheur !

Du 9 au 14 août aura lieu une nouvelle édition des KidsGames et nous nous en réjouissons ! L’occasion pour les Eglises de Suisse romande de travailler ensemble et d’offrir à plus de 2000 enfants une semaine extraordinaire. Dans notre région, grâce au soutien des communes, nous organiserons ces joutes sportives à Lonay et Pampigny où nous attendons une douzaine d’équipes (entre 120 et 150 enfants par site). Le thème de cette année est « relève le défi ! ».

Pour les organisateurs, il s’agit de relever le défi en trouvant des bénévoles aux compétences variées pour que la semaine se déroule sans encombre. Des bénévoles pour encadrer les enfants, mais aussi des arbitres, des musiciens, des chanteurs, des personnes qui gèrent l’intendance, la technique, les petits bobos, les temps de pause, etc.

Tous les deux ans, le succès est au rendez-vous et les enfants de la région me demandent régulièrement « c’est quand les KidsGames ? ». Les enfants ne sont pas seuls à se réjouir de relever des défis ! De nombreux jeunes ont déjà fixé leurs vacances à l’avance afin de s’occuper des enfants pendant cette semaine. L’enthousiasme est là chez les bénévoles et les participants qui reviennent avec un immense plaisir. Une semaine où l’on rit beaucoup, on se défoule, on discute de sujets plus profonds. On s’interroge, on réfléchit, on avance dans la foi en apprenant à se confier en Dieu.

Dans notre société, il y a peu d’espaces où les enfants peuvent s’interroger sur Dieu. Aux KidsGames, chacun est respecté pour qui il est, quel que soit son âge, sa religion, ses croyances, ses convictions. Nous offrons pour beaucoup une toute première découverte de la Bible, un espace d’apprentissage, de discussion dans un cadre bienveillant où la parole de chacun est importante.

La formule magique des KidsGames est simple : des activités ludiques, une réflexion autour de textes bibliques le matin et du sport l’après-midi. L’accent est mis sur l’esprit d’équipe où chacun est valorisé, car chacune et chacun est important : agilité, stratégie, rapidité, force, endurance, mais aussi fair-play et sens de l’humour. Les équipes sont constituées d’enfants de 7 à 14 ans. Les plus petits sont fiers de jouer avec les grands et les plus âgés de servir de coachs aux plus petits.

Chaque année, un nouvel hymne ouvre chaque nouvelle journée. La journée débute et se termine ainsi dans la reconnaissance et la joie. Chaque participant reçoit un t-shirt de la couleur de son équipe et c’est une fierté pour beaucoup de le porter. À la fin de la semaine, il est souvent signé par les nombreux amis et reste un souvenir important pour se rappeler des beaux moments vécus.

Christine Courvoisier, ministre jeunesse, Région Morges-Aubonne

Infos pratiques

Inscription sur le site : www.kidsgames.ch. Infos pour le site de Pampigny: Christine Courvoisier, diacre, 077 416 24 93. Infos pour le site de Lonay : Christophe Peter, pasteur, 021 331 56 66. IBAN CH42 0900 0000 1473 0950 7.

Événement(s) lié(s) à cet article